Kouadio Konan Bertin dit KKB était mercredi au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) pour le dépôt de sa candidature.
Sauf curieuse, son dossier tel que recommandé par le code électoral était incomplet. Le dossier de parrainage physique et sur clé n’y figure pas.
« La seule chose qui a manqué, par honnêteté, nos machines sont à pied d’œuvre, puisqu’il faut envoyer le dossier de parrainage physique mais aussi sur clé, donc à ce niveau, j’ai accusé un peu de retard », a avoué KKB face à la presse.
Il a promis que ses «éléments s’emploient à les déposer dans le délai, jusqu’au 31 août 2020 ». Cependant, l’on est tenté de se demander s’il a vraiment collecté le nombre de parrainages requis par le code électoral.
Justifiant sa candidature, KKB a indiqué se présenter à cette élection présidentielle sous la bannière d’indépendant « pour le peuple de Côte d’Ivoire».
Pour lui, il ne s’agit pas d’une candidature de rupture avec sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), car il «demeure et reste Pdci, parti dont il est temps de reconstruire ».
Fulbert YAO