Le député ivoirien Alain Lobognon se dit convaincu que son mentor Guillaume Soro remportera les élections présidentielles du 31 octobre 2020, dès le premier tour, à un meeting de la galaxie soroïste samedi à la Place CP1 de Yopougon (Ouest d’Abidjan).
«En 2020, une nouvelle génération doit prendre les rênes du pays. En 2020. Il doit avoir un nouveau président de la république (…) Le 31 octobre 2020, ça sera un coup KO », a-t-il déclaré.
Pour lui, « il n’y aura pas de changement en Côte d’Ivoire tant que chaque ivoirien n’aura pas une carte nationale d’identité et tant que tous les ivoiriens ne seront pas inscrits sur la liste électorale.
Le député Alain Lobognon a demandé en outre aux chefs traditionnels à travers ceux qui étaient présents au meeting de «dire la vérité à tous (leurs) enfants, (à) ceux qui ne veulent pas quitter le pouvoir parce que leur mandat est fini (de) partir », car « Il y a eu des morts parce que certaines personnes ne veulent pas quitter le pouvoir ».
Pour Félicien Sekongo, conseiller de Guillaume Soro, «Si Alassane Ouattara se présente en 2020, il sera humilié, avec lui ou sans lui quelle que soit la posture du RHDP, ils seront humiliés »
Répondant à ses adversaires, samedi, lors d’un meeting à Dimbokro, où il effectuait une visite d’Etat, M. Ouattara a affirmé que lui et le gouvernement sont «au travail» et ne se préoccupent pas «des bavardages»
Il a demandé «à ceux qui veulent contester ces résultats d’aller voir les statistiques en manière de villages qui ont de l’eau potable, de villages qui ont de l’électricité, du nombre de classes construites, du nombre de santé, du nombre d’universités… »
Fulbert YAO