Le processus électoral, avant et pendant l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, sera sécurisé par une « police électorale », composée d’éléments formés, a indiqué ce lundi, Yao Kouamé, le Directeur de cabinet de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Il a donné l’information au cours d’une séance de travail, avec les directeurs de campagne et les responsables de sécurité des différents candidats retenus par le conseil constitutionnel pour participer à l’élection présidentielle du 31 octobre.
A cette occasion, M. Yao Kouamé a présenté aux représentants des candidats, le fonctionnement de cette police. Le nombre d’éléments qui seront mis à leur disposition pendant le processus. Comment ce personnel sera utilisé sur le terrain pour securiser les sièges, le cortège, et comment ils seront traités. Sur le dernier point, la CEI a laissé la possibilité aux candidats de faire des propositions.
Des réunions techniques auront lieu dans les jours à venir sur le mode opératoire de la sécurisation du processus. Une réunion plus élargie viendra clore la série de rencontres. A cette occasion, l’institution va présenter à tous les candidats son « mode opératoire de l’opération des élections » depuis l’expression des suffrages dans les urnes jusqu’à la proclamation des résultats.
Le PDCI, a brillé par son absence au cours de cette séance de travail. Une absence qui pourrait être justifiée par le climat pré-électoral actuel.
Toutefois, les représentants des candidats présents, sont partis enrichis des informations. Ils ont assuré qu’ils les transmettront leurs staff.
Fulbert YAO