L’Autorité nationale de la presse (ANP) muscle son arsenal pour placer le lecteur au cœur de son dispositif de régulation.
Dans les semaines à venir, elle lancera une nouvelle plateforme baptisée « J’alerte l’ANP ». Accessible via un lien ou sur le site de l’ANP. Qui permettra à tout citoyen de signaler un article ou un commentaire en ligne jugé contraire à l’éthique journalistique.
Mais avant l’heure est à L’information et à la sensibilisation. A cet effet, une rencontre d’information a eu lieu ce mardi 27 mai 2025, entre Samba Koné, président de l’ANP et les responsables des organisations professionnelles du secteur.
« Nous ne pouvons pas être 24 heures sur 24 derrière tous les sites », a-t-il expliqué à cette occasion. Il a estimé qu’il est nécessaire d’impliquer les lecteurs dans le repérage des manquements à la déontologie pour mieux les traiter.
« Il faut passer la main à vos lecteurs », a-t-il insisté durant cette réunion d’environ deux heures.
« Nous demandons au citoyen lambda d’avoir un esprit critique vis-à-vis de l’information, de pouvoir analyser par lui-même », a ajouté le président de l’ANP.
Il a tenu à rassurer que les signalements transmis à son institution seront traités de manière confidentielle. Mais aussi que les articles et commentaires seront traités, avant toute interpellation ou sanction de l’auteur.
Notons qu’avant cette application qui verra bientôt le jour, en attendant de rassurer les journalistes dont certains expriment des inquiétudes, l’ANP avait déjà mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir le professionnalisme au sein des rédactions.
Il s’agit de l’ANP Académie, les Master Class thématiques – qui comptent déjà trois éditions – et des formations gratuites à l’attention des journalistes.
Samba Koné a par ailleurs annoncé que l’ANP entend renforcer cet accompagnement.
« Nous allons poursuivre les Master Class, avec des spécialisations plus poussées. Nous ouvrirons bientôt des sessions en sciences politiques, en vue des élections. En novembre-décembre, nous lancerons une spécialisation en journalisme sportif, dans la perspective de la CAN. Ensuite viendront des formations en journalisme économique, en environnement, en santé… À chaque fois, nous ferons appel à vous, responsables de rédaction, pour que vous mobilisiez vos équipes. Ces formations gratuites permettront à vos collaborateurs de renforcer leurs compétences et d’améliorer la qualité des contenus, afin de conquérir de nouvelles parts d’audience. », a-t-il indiqué.
Fulbert Yao