Les capacités de cinquante membres des Forces de défense et de sécurité ont été renforcées mardi 12 septembre 2023 à la salle de conférence de l’Etat-major des Armées de Côte d’Ivoire sur la prévention des atrocités de masse.
C’était en marge forum Regional du Groupe de Travail Afrique sur la prevention des atrocités de masse initié par la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA) avec l’appui technique et financier de GAAMAC (Global Action Against Mass atrocity Crime).
En présence de la Juge Jamila Mohamed, présidente du groupe de travail Afrique de Gaamac qui a exprimé sa ‘’satisfaction de participer à l’ouverture de cette formation’’.
Ces 50 membres des Forces de Défense et de Sécurité sont informés sur les Mécanismes Nationaux comme outil de prévention des atrocités, sur les interactions entre le Droit International Humanitaire et le Droit International des Droits de l’Homme pendant les conflits armés et elles sont outillées sur les problématiques liées aux atrocités de masse.
Dans son allocution lors du lancement des travaux, le Capitaine de Vaisseau Major Eyémo Achille, représentant du Chef d’Etat-Major général des Armées, le Général Lassina Doumbia, a salué l’initiative avant de relever l’intérêt de la formation pour les forces de l’ordre.
« Notre institution a entrepris diverses actions en vue de lutter contre ces violations des Droits des humains, toujours en partenariat avec la Cadha. En effet plusieurs activités sur cette thématique se sont tenues depuis 2021 à l’endroit de notre personnel », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Diaby Bakary, coordonnateur général de la CADHA et vice-président du groupe de travail Afrique de la GAAMAC, a rappelé le nombre de forces de l’ordre qui ont bénéficié de ce type de formation.
« La Cadha, il y a 12 ans, a commencé ses activités de renforcement des capacités ici même dans cette caserne et au bout de 12 ans, nous avons renforcé les capacités de 30000 éléments des forces de l’ordre. », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre. « Aujourd’hui, la Cadha en tant que partenaire de mise en œuvre de ce programme de Gaamac, est heureuse d’accueillir le premier forum africain. L’Afrique a connu beaucoup d’atrocités au Rwanda, au Libéria, même en Côte d’Ivoire en 2011 et dans d’autres pays africains. Ce sera un lieu de partage d’expériences de tous les experts du continent africain», a-t-il fait savoir. Plusieurs ateliers meubleront
Gnahoré David