L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a, les 7 et 8 novembre 2022, déposé ses valises à l’hôtel « Le Paysan » de Boundiali. Objectif : renforcer les capacités de 32 membres du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) de la Bagoué et du Folon sur le monitoring de la prévention des conflits, la citoyenneté et le civisme. Ils ont été aussi outillés à l’animation du Mécanisme d’alerte précoce (MAP) de l’OSCS, ainsi qu’aux techniques de collecte, de rapportage des faits et incidents en lien avec la solidarité et la cohésion sociale. A terme, ces jeunes agiront comme des sentinelles capables de collecter et rapporter de manière efficace les données en lien avec les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale mais aussi d’apporter efficacement la réponse.
Le Directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima a exprimé sa gratitude au PNUD, le partenaire financier, pour son appui au renforcement de la paix en Côte d’Ivoire. Il remercié les participants pour leur engagement dans la préservation de la paix au nord du pays. « Nous sommes conscients de la menace qui est à la frontière nord de notre pays. Et c’est l’objet de ce projet et de plusieurs autres qui visent à endiguer son évolution. Merci à tous les délégués d’avoir compris l’essence de la collaboration OSCS-CNJCI qui est de vous engager dans l’animation du MAP », a-t-il dit.
Le représentant du PNUD, Aimé Robeya Minangbe a, quant à lui, salué le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, et particulièrement, l’OSCS pour la tenue de cet atelier qui aura un impact sur la paix dans ces deux régions. « De telles sessions ont pour objectif de nous rappeler en tant que jeunes citoyens et leaders ou futurs leaders de ce pays, notre rôle à la protection de notre communauté, de notre pays en vue de barrer la route à toutes formes d’extrémisme mais surtout de prévenir tous les actes pouvant mettre à mal notre vivre-ensemble dans le respect de nos différences », a-t-il souhaité.
Même son de cloche chez le vice-président national du CNJCI qui a encouragés ses camarades capter le maximum d’informations en vue d’une restitution parfaite dans leurs localités.
Cet atelier organisé avec l’appui financier du PNUD, est la matérialisation du partenariat entre l’OSCS et le CNCJI signé en juin dernier en vue de permettre une implication plus importante des jeunes dans l’animation du MAP en tant que moniteurs et acteurs de réponses.
Source: SERCOM