L’implémentation de la politique sociale du gouvernement se poursuit au profit des populations, singulièrement celles victimes d’accidents de la voie publique.
Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a procédé, ce samedi 28 décembre 2024, à l’inauguration de son bureau de liaison flambant neuf, logé au sein du Centre hospitalier régional (Chr) de Dimbokro. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances et du Budget, représenté par le Directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Dramane COULIBALY.
L’ouverture de ce onzième (11è) bureau fonctionnel de la structure dirigée par Noël Koffi MAIZAN marque le point de départ de la prise en charge systématique des frais médicaux de toutes les victimes corporelles d’accidents de la voie publique évacuées aux urgences des hôpitaux publics. Elle intervient un mois après l’adoption du décret n° 2024-996 du 20 novembre 2024, modifiant le décret 2009-107 du 09 avril 2009, portant organisation et fixant les modalités de financement et d’indemnisation des victimes d’accidents de la voie publique par le FGA.Au nom du ministre Adama COULIBALY, premier magistrat de la commune, le Directeur Général de la LONACI a indiqué que l’inauguration de ce bureau relais est la manifestation concrète de la volonté de l’État de renforcer la protection sociale des concitoyens, en particulier les plus vulnérables. « (…) Trop souvent, les victimes d’accidents de la voie publique se trouvent confrontées à des difficultés insurmontables liées aux coûts élevés des soins médicaux d’urgence. C’est pourquoi, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le gouvernement a mis en place le 20 novembre dernier, un cadre juridique et institutionnel permettant au Fonds de Garantie Automobile de jouer un rôle pionnier dans la prise en charge systématique des frais médicaux de toutes les victimes d’accidents de la voie publiques admises dans les urgences des hôpitaux publics », a affirmé Dramane COULIBALY, par ailleurs premier adjoint au maire de la commune, en présence du corps préfectoral, des autorités administratives, religieuses et coutumières ainsi que de nombreux acteurs de la société civile.Pour sa part, le Directeur Général du FGA a salué l’implication du ministre des Finances et du Budget pour avoir facilité l’aboutissement de ce projet.
« Je tiens à saluer le soutien et l’accompagnement des autorités locales qui ont facilité la concrétisation de ce projet, en particulier Monsieur le Ministre Adama COULIBALY. Leur engagement traduit une volonté commune d’œuvrer pour le bien-être des populations et de renforcer le filet social destiné à protéger les victimes d’accidents de la voie publique », a souligné Noël Koffi MAIZAN.
Avant d’ajouter : « L’objectif du FGA est clair : offrir un accompagnement immédiat, complet et entièrement gratuit à chaque victime d’accident de la voie publique, en étroite collaboration avec les structures hospitalières »La cérémonie a été meublée par la signature de convention entre le premier responsable du FGA et le Directeur Régional de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle du N’Zi, Dr Kra Koffi Lazare, pour qui la mise en service de ce bureau de liaison représente un ouf de soulagement pour le personnel de santé.L’ouverture du bureau de liaison de Dimbokro s’inscrit également dans la continuité de la politique de proximité engagée depuis 2014 par le FGA en vue de rapprocher ses services et répondre efficacement et rapidement aux besoins des populations. Pour la période 2025, le FGA prévoit, après Dimbokro, l’ouverture de nouveaux bureaux dans les CHR de Daloa, Duékoué, Man et Odienné.
Faut-il le rappeler, le FGA est un organisme particulier d’assurance créé par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2009 et placé sous la tutelle du ministère des Finances et du Budget.