Initialement prévue du 04 au 06 décembre 2020, la 22ème édition du prix Ebony, se tiendra finalement au weekend-end du 22 au 24 janvier 2021 à Yamoussoukro.
La nouvelle date a été communiquée ce mardi par le président de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, lors d’une conférence de presse, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau.
Le report de cet événement inédit, qui célèbre les journalistes émérites de Côte d’Ivoire est dû aux événements sociopolitiques qu’a connus la Côte d’Ivoire, ces derniers mois et à la fermeture de l’Hôtel Président de Yamoussoukro, lieu choisi pour la nuit de la communication.
Toutefois, hormis la date qui change, tout le programme reste inchangé pendant les trois de l’événement. Les premiers départs sur Yamoussoukro auront lieu le vendredi 22 janvier à partir de 06h30gmt à la MPA.
Dans la capitale politique, on aura le vendredi matin, comme activités, des expositions des partenaires, des stands, un panel sur la thématique générale à l’’hôtel président, une tribune consacrée aux journalistes écrivains, des animations au village Ebony avec des thématiques.
Le samedi 23 janvier, il y aura des activités sportives le matin. La nuit des Ebony dans la soirée. Pour finir la fête en rose, le dimanche 24 janvier, une sortie découverte sera organisée à Bomizambo, le village des tisserands, avant le retour à Abidjan..
Pour cette 22ème édition, le parrain est le Premier ministre, Hamed Bakayoko. Le président du jury principal est Kébé Yacouba. Il y aura aussi un commissaire de justice.
Les prix en compétition sont le Super Ebony, Ebony Presse écrite, Ebony Presse numérique, Ebony Radio et Ebony Télé. A ces prix, s’ajoutent les prix sectoriels que sont le prix de la lutte contre la déforestation, le prix qui récompense les meilleures entreprises de presse, le prix pour l’énergie.
Les inscriptions pour les accréditations à cet événement ont lieu, du mardi 1er décembre 2020 au mardi 05 janvier 2021.
Fulbert YAO