L’édition 2024 du Prix national des droits de l’homme a rendu son verdict ce jeudi 12 décembre à l’auditorium de la Primature à Abidjan.
Avec une moyenne de 64,43/100, l’ONG Bloom s’est adjugée le super prix de cette édition. La structure est repartie avec un chèque de 1.5 million de FCFA offert par le Conseil National des Droits de l’Homme (Cndh).
La société Aprofem et le groupe “le parlement des jeunes de Côte d’Ivoire’’ quant à eux ont terminé respectivement 2e et 3e de Prix national des droits de l’homme placé sous le parrainage du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Représentant le parrain de la cérémonie, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambile, a renouvelé ses encouragements aux Cndh en les assurant de l’accompagnement du gouvernement.
A l’entendre, le Chef du gouvernement se réjouit de l’institution de ce prix dont le thème de cette édition s’intitule « la solidarité au cœur de la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels ». Un thème, dira-t-il, en cohérence avec l’action gouvernementale.
« Le prix national des droits de l’homme gagne chaque année en notoriété. Le président de la république, Alassane Ouattara met un point d’honneur à protéger les populations des lois politiques ayant des effets discriminatoires », a-t-il déclaré.
Aux lauréats, le ministre Sansan Kambile a adressé ses félicitations avant de les inviter à demeurer des modèles dans leurs différents domaines.
Namizata Sangaré, Présidente du Cndh, a salué le Premier ministre ainsi que le ministre de la justice pour leur sollicitude avant de lancer un vibrant appel non seulement à l’endroit des autorités dirigeantes mais aussi des populations sur la nécessité de promouvoir davantage la solidarité. « Le Cndh observe que les problèmes socio-économiques accroissent les inégalités et la vulnérabilité des populations dans le monde. C’est pourquoi l’accès à l’eau, à la santé, au travail et bien d’autres mérite une attention particulière des gouvernants >> a-t-elle relevé.
Pour la Pca de l’ONG Bloom, Danielle Cissé, lauréate du grand prix, cette récompense met la joie au cœur mais surtout « nous motive à garder le cap pour montrer l’exemple ».
Institué en mai 2016, le Prix national des droits de l’homme vise à soutenir les initiatives et projets développés par les acteurs pour la promotion et la protection des droits de l’homme, de permettre aux organisations de la société civile d’être plus proches des communautés et associations à travers des approches innovantes.
Serge A. N’zebo