L’ancienne chancelière allemande, Angela Merkel sera le mercredi 8 février prochain à la Fondation Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro (centre ivoirien) pour recevoir, le prix Houphouët Boigny- UNESCO pour la recherche de la Paix.
L’information a été confirmée, hier mardi 23 janvier 2023 à la troisième session du comité d’organisation présidée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara.
La patronne de la diplomatie ivoirienne a indiqué qu’il s’agit d’un évènement majeur qui honore la Côte d’Ivoire et pour lequel l’ensemble des acteurs impliqués doivent mettre les bouchées doubles pour la réussite.
«Je me félicite de votre mobilisation. Nous avons tous pris conscience. C’est un évènement très important. Un évènement qui honore la côte d’ivoire… La côte d’ivoire doit honorer les personnalités qui arrivent», a-t-elle avancé.
« Nous devons assurer le succès total à cet événement. J’ai confiance en la Côte d’Ivoire. En la capacité des ivoiriens d’organiser de grands événements, je suis sûr que nous allons être à la hauteur de la confiance placée en nous », a souligné Kandia Camara, souhaitant que l’ex chancelière reparte heureuse de la Côte d’Ivoire, « après le rôle important qu’elle a joué dans l’accueil de plus de un million de réfugiés en Allemagne malgré toutes les tensions qu’il y avait au sein de l’Union Européenne, dans son pays »
« A partir de Yamoussoukro, que des messages soient apportés au monde entier pour dire qu’on peut gérer des crises par la diplomatie », a ajouté la ministre des affaires étrangères.
Aussi, elle a instruit l’ensemble des 17 ministères et structures faisant partie du comité d’organisation pour que toutes les dispositions soient prises pour la réussite de l’événement.
La rencontre, qui a duré près de 3 heures a abordé tous les aspects de l’organisation. L’on note l’arrivée dès le 5 Février de plusieurs personnalités pour honorer l’œuvre de Paix de la chancelière, au nombre desquels, le président du Sénégal Macky Sall, le président Alassane Ouattara.Il est prévu entre Abidjan et Yamoussoukro le transfert des délégations qui vont arriver par avion.
Le 7 Février, à la veille de la remise du prix, il se tiendra une conférence autour du thème » Félix Houphouet Boigny, un modèle pour les autres », animé par Jean Noël Loukou. Il aura en outre une parade d’animation dans la ville et une fanfare. Dans la soirée, un concert géant aura lieu à la place Jean Paul 2, avec une dizaine d’artistes en vogue dont joyey, Sidonie la tigresse, yode et Siro, le magnific. A la cérémonie du 8 février, plusieurs prestations sont prévues lors de la distinction dont le zaouli de manfla, le Goli.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)