Le procès de Guillaume Soro et de 19 de ses proches pour complot et atteinte à l’autorité de l’État s’est poursuivi hier mercredi 2 juin, devant le tribunal criminel d’Abidjan. L’audience a été consacrée à l’audition de quatre militaires membres de la garde rapprochée de Guillaume. Premier à comparaître, le Sergent chef, Fofana Kouakou Konan alias « Benito », membre de la garde rapprochée de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, interrogé sur les armes enlevées au bureau annexe de son patron a affirmé qu’il a effectivement participé à cette opération sous les ordres du Commandant Kassé.
Selon lui, c’est sur ordre de son chef, qu’il a enlevé des armes de type kalash AK 47. Celles-ci qui étaient stockées sous un lit picot, avant de les faire disparaître dans la lagune.
Invité à la barre, le Sergent chef, Kamagaté Adama alias « Killer » conducteur du véhicule qui aurait transporté les armes à Assinie, a avoué qu’il a enlevé dans le bureau du Commandant Kassé, quatre armes à l’annexe sise à Cocody non loin de l’Ambassade des USA. Puis, avec Bamba Souleymane. Il s’est rendu à Assinie, où ils ont jeté les armes à la lagune, soulignant que son collègue Benito n’était pas de l’expédition.
Toutefois, Il a regretté d’avoir obéi à l’ordre de sa hiérarchie vue la suite des événements. « Quand le problème est arrivé c’est là que j’ai compris que j’ai déconné. Ce ne sont pas tous les ordres qu’on exécute », a-t-il avoué à la barre.
Troisième à la barre, le Sergent chef, Bamba Souleymane, a à l’instar de ses collègues, avoué qu’il a jeté 9 kalash AK 47 à l’eau, une fois à Assinie, à proximité de la résidence de Guillaume Soro, car facilement accessible.
Le Sergent chef, Dosso Seydou a pour sa part reconnu qu’il a jeté des armes dans la lagune à Assinie non loin de la résidence de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, mais il ignore le nombre.
A cette séance, la liberté provisoire a été refusée aux détenus Alain Lobognon, Koné Kamaraté Souleymane, Sekongo Félicien et aux frères Soro. L’audience a été renvoyée au jeudi par le Président du Tribunal
Fulbert YAO