Le procès à rebondissement d’un trafic international de cocaïne s’est poursuivi ce lundi 15 avril 2024 au pôle économique et financier d’Abidjan, par les plaidoiries et réquisitoires;
Le parquet a requis 10 ans de prison ferme contre 13 prévenus et demandé la relaxe de l’ancien commandant de la lutte antidrogue de San Pedro.
Le parquet a demandé la relaxe de Lamand Bakayoko, l’ancien responsable de la police anti-drogue de San Pedro, qui selon l’accusation, ne faisait pas partie de ce réseau.
Constitué en partie civile, l’Etat a souhaité à titre de dommages-intérêts, que relativement aux personnes prévenues de faits de trafic de drogue et association de malfaiteurs en lien avec cette infraction, que soit Condamné le nommé DEVESA Mera Miguel Angel à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire, la somme de 60 000 000 000 (soixante milliards) de francs CFA.
Que soit Condamné solidairement les nommés VALENCIA Sepulveda Gustavo Alberto, PICABEA Carnes Aitor Alias Hector, MINUZ Cadabal Jose Maria alias Virus, HELBERT Perez Garcia et la société KIBOR AFRICA, à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire, la somme de 10 000 000 000 (Dix milliards) de Francs CFA.
. Condamner solidairement tous autres condamnés de ces chefs de prévention, à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire la somme de 3 000 000 000 (trois milliards) de Francs CFA.
Relativement aux personnes prévenues de faits de trafic de drogue et association de malfaiteurs en lien avec cette infraction
• Condamner solidairement les nommés AMATA Dominique, COCO Maurizio, la société 911 SECURITY et la société Italia Services à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire, la somme de 2 000 000 000 (deux milliards) de francs CFA.
• Condamner monsieur Hussein TAAN à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire la somme de 40 000 000 (quarante millions) de francs CFA
Ordonner la publication de la décision à intervenir dans cinq (05) quotidiens nationaux et cinq (05) journaux internationaux, à concurrence de 10 (dix) parutions par journal.
Il faut rappeler que cette affaire a éclaté à la faveur d’une bagarre survenue dans un appartement sis à Koumassi, et ayant donné lieu à des coups et blessures portés par monsieur Valencia Sepulveda Gustavo Alberto (ressortissant colombien) sur une fille de joie consécutivement à leur mésentente sur les modalités de désintéressement de cette dernière en contrepartie des rapports charnels entretenus, les officiers de police judiciaire qui avaient été alertés, ont incidemment découvert, le 15 avril 2022, dans ces lieux servant de résidence à monsieur VALENCIA Sepulveda Gustavo Alberto, une importante quantité de cocaïne et divers autres matériels dont des téléphones portables.
L’exploitation de ces téléphones portables dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte à cet effet, a permis de démanteler un vaste réseau de trafic de cocaïne établi sur le territoire ivoirien depuis plusieurs années, occasionnant ainsi l’interpellation de plusieurs personnes soupçonnées d’y appartenir.
Toute la quantité de drogue saisie fait 41,1 milliards de FCFA.
Fulbert Yao