Les élections pour le renouvellement des instances de la Mugef-Ci se tiendront dans le mois de septembre prochain. Mais Théodore Gnagna Zadi n’est pas rassuré quant au bon déroulement du processus électoral. Pour lui, la transparence s’avère une nécessité. il a donc a animé mardi une conférence de presse, pour dénoncer des insuffisances et appeler le gouvernement, à travers le ministère chargé des affaires sociales et de la Mutualité, à prendre en main le processus électoral.
A en croire Gnagna Zadi, son inquiétude part du fait que dans un communiqué en date du 11 juin 2021, l’actuel Conseil d’Administration convoque une Assemblée générale ordinaire, avec pour ordre du jour en son point (5) des divers : amendements et adoption du guide électoral, Présentation du comité électoral national.
Le candidat du MUR trouve curieux qu’une Assemblée générale ordinaire “statue sur un point aussi important qu’est la modification du guide électoral qui devrait faire l’objet d’une Assemblée générale extraordinaire.”
Pour lui, « certes, la modification du guide électoral est du ressort de l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration ». Cependant, trois éléments justifient son opposition à ces amendements et à la désignation d’un comité électoral, de façon unilatérale, par le Conseil d’Administration sortant. notamment la jurisprudence des élections de 2017 ensuite « les tournées actuelles du Président du Conseil d’Administration qui constituent une campagne déguisée avec les moyens de la MUGEFCI ,pour présenter une candidate aux mutualistes et enfin la « mise en place par le conseil d’Administration d’un plan stratégique 2020 – 2022 qui dénote de sa volonté de se maintenir envers et contre tous ».
Pour toutes ces raisons, Théodore Gnagna Zadi doute en effet « de la sincérité du Conseil d’Administration actuel à mettre en place des mécanismes à même de garantir la libre expression et le secret du vote », C’est pourquoi, au nom du MUR, il appelle « à la vigilance des mutualistes et à leur mobilisation, pour faire barrage à cette volonté de tripatouillage du processus électoral ». Le syndicaliste met aussi « le Conseil d’Administration actuel en garde contre toute modification unilatérale du guide électoral », prévenant que lui et ses camarades « ne le reconnaîtront pas ». Zadi Gnagna prévient en outre que le MUR tiendra le Conseil d’Administration actuel « pour responsable de tous les troubles que leur entêtement pourrait engendrer ».
«Que l’Etat qui a toujours pris les textes réglementaires au niveau de la mugefci vienne jouer son rôle pour éviter que nous arrivions à une crise entre nous. Et nous accepterons tout résultat qui en sortira», a-t-il conclu.
Fulbert YAO