L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Processus électoral : Le ministère de l’Intérieur  et la CEI affinent leur collaboration

20 novembre 2019
in POLITIQUE
Reading Time: 2 mins read
0
Processus électoral : Le ministère de l’Intérieur  et la CEI affinent leur collaboration
6
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité, accompagné de plusieurs de ses directeurs, a reçu, le mercredi 20 novembre 2019, à son cabinet de la Tour A d’Abidjan-Plateau, le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et son Président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert pour une séance de travail de plus d’une heure.

A l’issue de ces échanges, le ministre Diakité a expliqué qu’en tant que « responsable du suivi du processus électoral pour le compte du Gouvernement », son département a été heureux de cette séance et se réjoui de voir la CEI « déjà à l’ouvrage ».

Puis, de poursuivre qu’il s’agissait « d’évoquer les rapports de collaboration, entre la CEI et son ministère,  en ce qui concerne le découpage électoral, étant entendu que les autorités préfectorales gèrent des circonscriptions électorales qui abritent les différentes élections, les questions de la mise à disposition des fonctionnaires,  le moment venu,  pour ce qui concerne la gestion des bureaux de vote, la question également de la sensibilisation des populations à exercer leurs droits civiques et politiques».

Sur tous ces sujets, le ministre a dit avoir rassuré les responsables de la CEI de l’entière disponibilité de son département pour une franche collaboration. « Nous avons traduit à la CEI, a assuré le ministre Diakité,  toute la disponibilité de la famille de notre ministère, particulièrement celle des autorités préfectorales qui apporteront, chaque fois qu’elles seront sollicitées, leur appui au bon déroulement de ces élections ».

Il n’a pas cependant manqué de préciser avec fermeté que « le Corps Préfectoral n’a pas en charge l’organisation des élections, c’est une structure d’appoint qui intervient seulement à la demande de la CEI ».

Des propos avec lesquels, le Président de la Commission électorale a dit être totalement en phase. « Il est vrai que la Constitution prescrit  que l’organisation des élections relève de la seule compétence de la CEI, a corroboré le Président  Coulibaly-Kuibiert. Mais il  se trouve que le Corps préfectoral est dans le démembrement administratif, l’autorité qui représente l’exécutif dans nos différentes circonscriptions administratives et, dans toutes  nos Commissions électorales locales (CEL), le Corps préfectoral est représenté ».

C’est pourquoi, il a rappelé que le Corps préfectoral est une « pièce maitresse dans l’exécution de la  mission de la CEI ».

« Sortir le Corps préfectoral de la matière électorale, c’est se créer des problèmes, c’est se créer des difficultés », a-t-il souligné.

C’est donc « rassurés » que sa délégation et lui sont sortis de cette séance de travail. « Nous avons eu une oreille attentive et, il ne pouvait en être autrement car le Corps Préfectoral  et nous constitutions la même République, a conclu le Président de la CEI. Il nous facilitera l’exécution de notre mission sur toute l’étendue du territoire ».

CEI

Previous Post

Manchester United : Eric Bailly a repris les séances d’entraînement collectif

Next Post

Côte d’Ivoire/Justice: Grah Ange Olivier radié des effectifs de la Magistrature (ministère)

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Affaire « fonds » et rumeurs d’arriérés : l’ex vice-Pdt du Groupe parlementaire PDCI clos le débat 
POLITIQUE

Affaire « fonds » et rumeurs d’arriérés : l’ex vice-Pdt du Groupe parlementaire PDCI clos le débat 

24 janvier 2026
Premier Conseil des ministres : Ouattara fixe les priorités de l’action gouvernementale
POLITIQUE

Premier Conseil des ministres : Ouattara fixe les priorités de l’action gouvernementale

24 janvier 2026
Le Premier Ministre lance, ce vendredi, les travaux de construction d’un internat de 2300 lits
POLITIQUE

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement: Mambé affiche ses ambitions « action, rigueur et résultats »

24 janvier 2026
Vacances gouvernementales: Ce que les ministres font de leur congé annuel
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : la composition du nouveau gouvernement Mambé

23 janvier 2026
Le Premier Ministre lance, ce vendredi, les travaux de construction d’un internat de 2300 lits
POLITIQUE

Côte d’Ivoire: le nouveau gouvernement Mambé connu ce vendredi à 17h

23 janvier 2026
Après le dépôt de sa candidature/Marie Laure N’goran: « Nous sommes engagés à 100%. Et nous irons jusqu’au bout »
POLITIQUE

Élection à l’UNJCI/Liste électorale… : Une fraude est-elle en train de s’organiser ?

23 janvier 2026
Next Post
Côte d’Ivoire/Justice: Grah Ange Olivier radié des effectifs de la Magistrature (ministère)

Côte d’Ivoire/Justice: Grah Ange Olivier radié des effectifs de la Magistrature (ministère)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB