Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a procédé, le jeudi 29 juin 2023, à Yaakro, dans la sous-préfecture de Molonoublé, (département de Didiévi) au lancement des travaux de reprofilage lourd et traitement de points critiques, et de reprofilage léger sur les routes en terre dans le cadre du programme d’entretien routier (PER) 2023-2025 dans la région du Bélier.
Pour lui, les routes, qu’elles soient revêtues ou en terre, constituent les artères vitales indispensables à la circulation des biens et des personnes. Pour un linéaire total d’environ 1960 km, à l’en croire, les routes en terre représentent plus de 84% du linéaire du réseau routier de la Région du Bélier d’où, selon lui, l’impérieuse nécessité d’en assurer chaque année, leur entretien.
Ahoussou Jeannot a indiqué que la mise en œuvre du dernier Programme d’Entretien Routier 2019-2020 a permis de traiter 709 km de routes en terre reparties sur toute l’étendue de la Région.
« Le nouveau Programme 2023-2025 pour les routes en terre dans le Bélier, élaboré sur un budget global d’environ 1,7 milliards de francs CFA, prévoit le traitement d’un linéaire cumulé d’environ 1246 km de la région sur la période cible, c’est-à-dire trois (03) ans. », a-t-il précisé.
L’objectif général, a-t-il poursuivi, étant d’avoir à l’horizon 2030 le réseau routier classé de la Région du Bélier en état et de permettre à tous les habitants du Bélier où qu’ils se trouvent, de se déplacer sereinement sur les routes et de transporter leurs productions agricoles en toute sécurité et dans un temps de parcours raisonnables.
A cet effet, il a invité les populations de la Région qui sont les premiers bénéficiaires de ces travaux tant en termes d’emplois créés que de mobilité d’accessibilité, à s’impliquer par leur participation active à la réalisation des travaux.
Traoré Yacouba Diarra