Pour l’exercice 2024, les actions prioritaires, au titre des Projets d’investissement publics du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, sont connues. Il s’agit de la Réhabilitation du centre de conférences (composante électricité), du Système intégré d’information communication, de l’Archivage électronique des documents du Ministère, de la Construction de la Chancellerie à Accra, de la Construction de la Chancellerie et de la Résidence à Dakar, et de la Réhabilitation de la Chancellerie et de la Résidence à Monrovia.
Ces actions ont été déclinées ce lundi 19 février 2024, au cours d’un atelier interne d’élaboration du portefeuille des projets d’investissement public du ministère, organisé à la salle de conférence du ministère, par la Direction de la Planification, des Projets et des Statistiques, en prélude à la prochaine conférence de Programmation des Investissements Publics (PIP) pour la période 2025-2027, prévue en mars 2024.
Cet atelier avait un double objectif : d’une part, renforcer les capacités des acteurs et d’autres part élaborer, en collaboration avec les services extérieurs et ceux du département central, le portefeuille des projets du Ministère à présenter au cours dudit Programme.
De plus, il a offert « l’opportunité aux participants de comprendre quand, comment et pourquoi élaborer un projet d’investissement public, ensuite de discuter d’une première approche des dispositifs et concepts fondamentaux en matière de projets publics et enfin de décerner les principales approches et leurs cadres de pertinence », ainsi que d’identifier les points focaux des entités de ministère ayant en charge la conduite de projet pour une meilleure coordination a souligné Joachim Kanté Kouassi, Directeur de la Planification, des Projets et des Statistiques, à l’ouverture des travaux.
Bien avant, le secrétaire général du ministère Yapi Koffi Evariste, s’est félicité de la tenue de cet atelier. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara a entrepris de promouvoir une capacité nationale pérenne de réflexion prospective par la relance et la systématisation des études nationales, des perspectives à long terme. A cet égard, Plusieurs documents stratégiques ont été retenus, tels que les plans nationaux de développement PND 2020, 2012, 2015, 2016, 2020 et 2021 2025. Toujours selon lui, « En raison de leur caractère novateur, structurant et à fort impact socio-économique. Le plan national développement, 2021 2025 intègre les nouveaux enjeux de développement économique et social au plan national et disposent de mécanismes de suivi intégrés inclusifs et performants pour garantir l’atteinte de ces objectifs.
Yapi Koffi Evariste reste persuadé que les travaux dudit atelier « aboutiront à des actions nécessaires pour améliorer la contribution des acteurs concernés à l’élaboration des projets d’investissements publics et une bonne maîtrise par tous de leurs procédures de gestion. »
Fulbert Yao