Elle a avalé plusieurs centaines de kilomètres, fait le tour de plusieurs établissements, tenu des conférences, animé des ateliers pour convaincre les élèves de la région des Lacs à faire du livre leur compagnon inséparable. Ce défi, l’écrivaine Mahoua S.Bakayoko, l’a relevé. En déposant ses malles remplies de livres dans les établissements de Yamoussoukro, Tiébissou et Toumodi, l’auteure de plusieurs œuvres dont le dernier : « Massa djouroutabali », n’avait qu’un seul objectif : transmettre le virus de la lecture à des élèves qui n’ont pas toujours accès aux livres.
Au cours de son périple qui a duré du 30 janvier au 10 février 2023, la romancière a tenu ses hôtes en haleine autour du thème : « la transmission des valeurs de la tradition à la modernité dans l’œuvre de Mahoua S.Bakayoko». Ces moments d’échanges ont porté certes sur ce transfert des valeurs mais elle s’appesantira sur les bienfaits de la lecture comme un moyen sûr pour être parmi les meilleurs. Notre romancière prononcera des conférences au Cafop de Yamoussoukro et à l’Institut polytechnique Félix Houphouet-Boigny comme pour dire que le besoin d’ouvrir le livre ne s’arrête jamais. Ainsi , Mahoua S.Bakayoko aura été dans vingt-deux lycées et collèges dont entre autres le lycée scientifique, le lycée Mamie Adjoua, le collège Pédagogue, le collège Hinneh.
Par le développement de la thématique, elle exhortera les apprenants à ouvrir les livres. Grâce à la lecture la Côte-d’Ivoire et au-delà toute l’Afrique connaîtront un bond qualitatif, a conseillé l’ex-professeur de Lettres modernes. Des thématiques telles que l’immigration clandestine, non aux guerres, l’éducation seront traitées par celle qui porte le combat du futur rayonnant du continent noir.
Cette tournée placée sous le parrainage de Fofana Mamadou, Directeur régional de l’éducation nationale, a pris son envol au collège Kiwi de Yamoussoukro où une grande conférence prononcée par la romancière aura édifié plus d’un.
Après les régions du Poro, de la Bagoué, du Tchologo, du Kabadougou, du Haut-Sassandra Mahoua S.Bakayoko a choisi la région des Lacs pour cette 3ème édition.
Nomel Essis