Les amphithéâtres Claude Coulibaly et François Yattien-Amiguet. Voici les deux nouveaux bâtiments dont bénéfice dans le cadre de la formation de ses apprenants, l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea).
La cérémonie d’inauguration et de baptême des deux infrastructures s’est déroulée le jeudi 21 novembre 2024 au sein de l’établissement d’excellence en présence d’Adama Diawara, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et Nialé Kaba, ministre de l’Economie, du Plan et du Développement par ailleurs marraine de la cérémonie.
Entièrement achevées en 2022 et 2023, la réhabilitation de l’amphithéâtre Claude Coulibaly existant en 2020 et la construction de l’amphithéâtre François Yattien-Amiguet en 2021 visaient trois objectifs principaux à savoir garantir des conditions de travail optimales et sécurisées pour les étudiants ; Offrir un cadre de travail performant pour l’administration ; Créer des espaces dédiés aux séminaires et événements académiques. Avec une capacité de 200 places, ces bâtiments pédagogiques sont équipés des dernières technologies audiovisuelles et offrent un cadre idéal pour accueillir conférences, colloques et projections, avec des architectures alliant esthétique et fonctionnalité.
Selon la ministre Nialé Kaba, ces infrastructures modernes s’inscrivent dans une démarche plus globale de l’Etat visant à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants. Et partant de cela, promouvoir l’excellence académique et l’innovation pédagogique à l’Ensea. Les deux personnalités dont les bâtiments portent les noms, a-t-elle souligné, sont des figures emblématiques de l’Ensea, dont les engagements ont été déterminants dans le développement de l’école.
« Je vous exhorte à faire un bon usage de ces joyaux architecturaux, en les entretenant avec beaucoup de soins, pour qu’ils demeurent toujours fréquentables » a engagé Nialé Kaba.
Pour sa part, Dr Hugues Kouadio, Directeur de l’Ensea a exprimé sa gratitude aux différents ministres Moussa Sanogo, ministre du Budget d’alors et Nialé Kaba pour leurs efforts conjugués depuis l’élaboration du projet jusqu’à son achèvement. Il a également rendu hommage aux précédents Directeurs de l’établissement qui, dira-t-il, ont œuvré à bâtir la renommée de l’école depuis sa création.
Par ailleurs, il a souhaité qu’à l’image de l’école sœur de Dakar, l’Ensea puisse bénéficier du prochain cycle du projet d’appui au développement de la statistique de la Banque mondiale en faveur de la Côte d’Ivoire.
Notons que Mme Claude Coulibaly et M. François Yattien-Amiguet ont été respectivement les premier et deuxième directeurs de l’Ensea, posant ainsi les jalons d’un établissement reconnu au-delà des frontières ivoiriennes.
Serge A. N’zebo