L’Organisation Internationale de l’Artisanat (OIA) a procédé au lancement officiel de ses activités le 30 novembre 2023, à Bushman Café à Cocody M’Pouto.
La cérémonie a réuni des personnalités influentes, des représentants gouvernementaux, et des artisans passionnés. Cet évènement selon Dadié Aya Sandrine, Directrice exécutif de l’OIA, marque le début d’une nouvelle ère pour le secteur artisanal en Côte d’Ivoire. Mme Dadié a indiqué que l’OIA, est composée de près de 300 artisans et regroupe quatre grandes associations qui s’engage dans diverses activités telles que la production, la formation, la promotion des œuvres et la commercialisation.
« Des projets ambitieux, tels que la création de structures de formation et l’organisation de salons internationaux, sont déjà en cours », a-t-elle souligné. Poursuivant, elle a lancé un appel à tous les partenaires techniques, financiers, les décideurs et les entreprises à rejoindre l’OIA. A l’en croire, l’OIA s’engage à accompagner les artistes d’art et les artisans pour contribuer au développement rapide du secteur.
« Nous lançons donc un appel à tous les partenaires techniques et financiers, les décideurs, les entreprises à nous rejoindre pour développer un large réseau d’opportunités au profit des artisans », a Lancé la directrice exécutive.
Puis d’ajouter : «Plus j’avançais dans mes recherches, plus je me rendais compte que ce secteur est vaste et que l’idée préconçue que l’on donnait de l’artisan était fausse. J’ai compris que l’artisan est celui ou celle qui fait un travail habile de ses mains. Si quelqu’un a la possibilité de transformer toutes choses par l’œuvre de ses mains, le seul qualificatif qu’il mérite de porter est celui de génie. C’est ainsi que le 12 juin 2022 est née l’Organisation Internationale de l’Artisanat (OIA) qui est une ONG apolitique à but non lucratifs qui fait la promotion de l ‘artisanat ».
Avant de fait savoir que l’OIA voudrait être un canal par lequel les échanges de savoir-faire et de compétences entrent les artisans du monde entiers pourront se faire. Au nom du directeur général de la promotion des Pme et de l’artisanat, Coulibaly Souleymane, conseiller technique, a salué cette initiative qui cadre avec la vision du ministère. Pour lui, le secteur génère des revenus non seulement pour les artisans, leurs familles, mais aussi pour tous ceux qui sont impliqués dans des activités connexes : la collecte, le transport et la vente de produits artisanaux.
« C’est-à-dire qu’un secteur bien organisé et compétitif est pourvoyeur sûr d’emplois et générateur de richesse », s’est-il félicité.
Pour lui, L’Organisation Internationale de l’Artisanat ouvre une nouvelle voie prometteuse pour l’artisanat en Côte d’Ivoire. « Avec des objectifs ambitieux et un engagement envers le développement du secteur, l’OIA promet de catalyser une transformation positive, offrant de nouvelles perspectives aux artisans et à leurs créations uniques », a laissé entendre Coulibaly Souleymane.
G.K