Après «Miyosê» en 2005, «Jésus mo» en 2009, «ô Katchi bé» en 2014, l’artiste qui se présente comme la servante de Dieu Emi Tiapo est de retour avec un opus intitulé «Gnamien Djouma» qui signifie « l’œuvre de Dieu » en langue Baoulé.
Mais pour l’artiste pas question de jouer dans les maquis pour la promotion de son nouvel album.
« Ils m’ont proposé plusieurs fois de chanter dans les maquis. J’ai refusé. Parce que ou ta main n’arrive pas, il ne faut pas mettre tes habits. Où tu sais que ta force ne peut pas, il ne fait pas passer la bas. On dit maquis. Parmi ceux qui y vont, certains prennent de la drogue, d’autres de l’alcool. Et puis je dis je suis chantre. Celui qui a pris la drogue, ce qu’il va venir faire, Est ce que ça marche avec mon affaire de chantre ? On vient me proposer, je ne fais pas parce que je n’ai pas cette force pour aller évangéliser dans les maquis actuellement. », a-t-elle affirmé, face à la presse, mercredi, dans un réceptif hôtelier dans la commune de Yopougon.
Interrogé sur les raisons de l’absence de featuring dans ses albums, Emi Tiapo a avoué qu’elle refuse les featuring, car elle n’apprécie pas les intentions des artistes demandeurs
« Je ne l’ai pas fait. Parce que je n’aime pas les termes qu’ils prennent pour venir vers moi. Ils disent que comme tu es connu, je veux que tu chantes avec moi, pour que je puisse être connu aussi. Je n’aime pas trop ce mot. Ce n’est pas l’homme qui fait que les gens vont te connaître, mais c’est Dieu. Donc quand tu viens vers moi et que tu dis parce que tu es connu, je veux mettre mon image pour que les gens vont me connaître aussi, je refuse», a fait savoir l’artiste
Toutefois, souligne la chantre, en ces mots : « si tu viens vers moi, en disant que voilà un texte, on va prendre pour évangéliser, adorer Dieu, j’accepte. Je ne fais pas featuring avec tous les chantres. Abidjan ici, chaque chantre a sa manière de gérer sa carrière. Je ne voudrais pas qu’un featuring me porte préjudice »
Pour ce nouvel album, ce sont 10 titres dont Nan an laka amun wun» inspiré du livre de Galates au chapitre 6, versets 7 à 10 qui dit «Ne vous trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi». Le nouvel album de l’artiste comprend également les titres «Tche Dje Le », «Jésus Katchiman» tiré dans hébreux au chapitre 13, verset 8, «E Min Min» tiré du livre de Psaumes 150 du verset 1 au verset 6, «Jésus Ti», «Jésus Ahoundjoue», «ô ni yê won ou» où l’artiste assure que Jésus n’abandonnera personne.
«Je demeure engagée dans l’œuvre de Dieu. Je sais que c’est par la grâce de Dieu que j’ai pu sortir ce quatrième album (…) C’est à cause du don que Dieu a mis en moi que je suis devenu quelqu’un. Juste pour dire de prendre l’œuvre de Dieu au sérieux», a affirmé Emi Tiapo pour donner la raison de cette production.
Rappelons que cette cérémonie de présentation du nouvel album de la chantre Emi Tiapo était placée sous le haut patronage du Saint Esprit et sous le parrainage de la Servante de Dieu, Evangéliste Strella, présidente de la Fondation Yeleen.
Fulbert YAO