« Nous croyons fermement que l’investissement dans des sociétés pacifiques, justes et inclusives est non seulement moralement juste, mais économiquement rationnel. Il s’agit là d’un levier stratégique de développement, un moteur de confiance des citoyens comme des investisseurs, un socle pour des institutions résilientes et légitimes », a déclaré ce lundi à la tribune de l’ONU, Madame le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO.
Présente à New York au siège des Nations Unies, pour représenter la Côte d’Ivoire à la Conférence sur les Objectifs du Développement Durable, (ODD16), intitulé « Promouvoir la paix, la justice et les institutions pour le développement durable », la Ministre d’Etat était l’une des intervenantes du panel 2 de cette Conférence qui avait pour thème : « Investir dans des sociétés justes, pacifiques et inclusives ». Après avoir salué la pertinence de ce panel qui met en lumière le lien étroit entre paix, justice, institutions inclusives et développement durable, Madame Anne OULOTO a affirmé qu’il ne peut avoir de progrès économique durable ni de société prospère sans stabilité, sans confiance dans les institutions, sans inclusion ni équité.C’est pourquoi depuis 2011, sous le leadership du Président de la République Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire, a-t-elle indiqué, a engagé de profondes réformes structurelles pour restaurer la paix, reconstruire ses institutions et promouvoir un développement harmonieux. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir, a placé la paix, le vivre-ensemble et la modernisation de l’Administration au cœur de sa vision politique.
« Ces efforts ont permis à notre pays de renouer avec une croissance économique soutenue, en grande partie grâce à la stabilité retrouvée, au renforcement de la gouvernance, et à une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques », a expliqué Anne OULOTO.
Elle a poursuivi pour dire que l’amélioration de l’accès à la justice, le renforcement des mécanismes de lutte contre la corruption, la dématérialisation de l’Administration et la promotion de l’égalité entre les sexes sont autant d’initiatives qui illustrent bien l’ engagement résolu de la Côte d’Ivoire envers l’ODD 16, libellé comme suit : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».
Madame la Ministre d’Etat a précisé que le passage des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) aux Objectifs de Développement Durable (ODD) marque une évolution majeure dans l’agenda mondial du développement.Alors que les Objectifs du Millénaire pour le Développement adoptés en 2000 par l’ONU, avec une échéance en 2015, visaient surtout à réduire la pauvreté, améliorer l’éducation, la santé, l’égalité, les Objectifs de Développement Durable sont 17 objectifs à atteindre d’ici 2030. Ils sont plus ambitieux, universels et intégrés, couvrant aussi des enjeux comme l’environnement, la paix, la gouvernance (ODD 16), et les inégalités. Madame la Ministre d’Etat a conclu son intervention en réaffirmant que pour la Côte d’Ivoire, le pari de la paix, de la justice et de l’inclusion, n’est pas un choix, mais une nécessité pour garantir un avenir prospère et durable à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens.
SOURCE DIRCOM