Le salut aux couleurs du drapeau national est désormais une tradition au Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) chaque premier lundi du mois.
La première édition de cette cérémonie a eu lieu ce lundi 7 septembre au siège du CNDH, en présence du Secrétaire d’Etat chargé du service Civique, des représentants de quelques ministères techniques du gouvernement, des représentations diplomatiques et des organisations de la société civile.
Situant l’esprit de cette rencontre, la présidente du Conseil National des Droits de l’homme, Namizata Sangaré, a indiqué qu’il s’inscrit dans un contexte de destruction de biens et d’édifices publics et privés, de non-respect des institutions et symboles de la République, d’agressions contre des commis de l’Etat, montrant ainsi que le civisme est en crise dans notre pays. D’où cette action du CNDH pour montrer la voie aux populations en général et aux jeunes en particulier, et susciter ainsi leur engagement total en faveur de la Côte d’Ivoire.
A cet effet, la présidente du CNDH, a invité à des actions concertées et cohérentes, afin de ramener le civisme dans le quotidien des citoyens, des collectivités et de la nation. Après avoir indiqué que l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme sont indissociables, le Secrétaire d’Etat au civisme, Siaka Ouattara, a salué cette initiative du CNDH qui intervient dans cette période de crispation de l’environnement politique. « Cette initiative traduit éloquemment votre volonté de contribuer à la création d’un environnement apaisée en Côte d’Ivoire », a-t-il reconnu, avant de marquer sa disponibilité à accompagner le CNDH pour la pérennisation de cette activité qui contribue au renforcement du civisme et de la citoyenneté. La cérémonie s’est achevée par la remise des symboles de l’Etat à la présidente du CNDH par le secrétaire d’Etat. Il s’agit du portrait du Président de la République, d’un drapeau pavillon et d’un dépliant relatif aux cinq symboles de la République.
Fulbert YAO/Sercom