Une délégation de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) séjourne, depuis le 22 jusqu’au 26 mars sur les bords de la lagune Ebrié. L’objectif de l’équipe venue de Dakar est de relancer le programme de promotion du Tourisme : Côte d’Ivoire-Sénégal…
Face à la pandémie de la Covid 19, les acteurs touristiques du continent mutualisent leur effort afin de relancer le secteur du Tourisme et des Loisirs. Afin de consolider sa stratégie de promotion autour des marchés locaux et sous régionaux, l’Agence sénégalaise de promotion de promotion touristique (Aspt) est présente dans la capitale ivoirienne Abidjan pour animer une série de rencontres. Cette mission de prospection, à en croire le Directeur général de l’Agence Sénégalaise Papa Mahawa Diouf, vise à renouer le contact avec les acteurs touristiques ivoiriens, notamment l’Office ivoirien du Tourisme (Côte d’Ivoire Tourisme) et la Fédération des Industries Touristiques de Côte d’Ivoire (Fenitourci). Il s’agit aussi, a soutenu le patron de l’Aspt, d’échanger avec les acteurs sur la mise en œuvre de programme de promotion conjoints sur certains marchés émetteurs communs et l’élaboration de packages de découvertes. « Nous voulons témoigner notre engagement à collaborer avec la Côte d’Ivoire Tourisme en vue de travailler à la mise en œuvre de projets structurants et stratégiques pour le développement du secteur touristiques sous régional. (…) Nous comptons mettre à profit le potentiel considérable de nos marchés réciproques des voyages ainsi que des relations fraternelles et commerciales qui unissent nos deux pays. Cela afin de stimuler les flux de visiteurs et contribuer ainsi à asseoir une résilience sous régionale face à la pandémie mondiale du Covid 19 », a indiqué Papa Mahawa Diouf.
Un atelier avec la Fenitourci pour renforcer la coopération
L’un des moments attendus de cette mission de prospection est la tenue avec les membres de la Fédération des industries touristiques de Côte d’Ivoire de l’Atelier de présentation de la destination Sénégal suivi d’un Speed Dating, le jeudi 25 mars au Seen Hôtel. Cette rencontre permettra aux acteurs touristiques des deux pays de résolument s’inscrire dans une dynamique de consolidation et de promotion des destinations Côte d’Ivoire et du Sénégal. Lors de la présentation de son programme d’activité 2021, la Fédération nationale de l’industrie touristique avait déjà annoncé sa participation à la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (Vithro 2021) au Burkina Faso et au Salon des Professionnels du Tourisme et Voyages-SPV. Pour faire au Covid, la Fenitourci lance également des émissions télé radio « Les Merveilles de Côte d’Ivoire », la plateforme d’échanges « Les Petits Déj de la Fenitourci », La Charte « Label Qualité Codinorme », Les renforcements de capacités des acteurs et « La Nuit du Tourisme » etc. « La Fenitourci, au-delà de fédérer les opérateurs du secteur privé, mène de véritables actions visant à promouvoir et à développer le secteur, et le renforcement des capacités professionnels des opérateurs des agences de voyages, des restaurants et maquis, des loueurs de véhicules et des artisans d’art). Il s’agit pour nous d’accompagner la politique de promotion de la destination Ivoire et le développement du tourisme intérieur à travers le programme « Sublime Côte d’Ivoire », a soutenu Diomandé Mamadou, président de la Fenitourci.
Fofana Ali