Comme le dit ce célèbre adage, « l’union fait la force ».
L’Ong sos villages d’enfants et des acteurs clés ont décidé de mutualiser leurs efforts pour la protection de l’enfant. C’est dans ce sens que l’Ong sos villages d’enfants a organisé, le mercredi 06 avril 2022 un atelier avec des acteurs clés de la lutte pour la protection de l’enfant.
Cette rencontre d’échanges avec ces acteurs clés avait pour objectif de partager les différentes expériences avec les décideurs des structures et acteurs clés intervenant dans la protection de l’enfant.
Lors de son intervention, Koala Oumarou directeur national de sos villages d’enfants s’est réjoui de l’engagement des différentes structures sur cette question.
« Nous apprécions l’engagement des différents acteurs. Après une année de mise en œuvre du projet, Approche régionale pour protection de l’enfance et de la jeunesse’ (Arpej), nous sommes confiant car, assurés quant à l’atteinte des résultats. Nous avons des sentiments d’espoir et de satisfaction par rapport à l’engagement des différents acteurs », a-t-il dit.
Koné kounameya, coordinateur national chargé de suivi et évaluation et de la planification du Sos villages d’enfants, a pour sa part affirmé qu’il existait deux grandes dimensions au niveau de la prise en charge. «Il y a la prise en charge de remplacement où nous avons 453 bénéficiaires, qui sont dans différentes formes de prise en charge, dont 68% sont dans des maisons familiales », a-t-il fait savoir.
Quant au représentant de l’Ong Avsi Ci, Bamba Lassiné, a indiqué que la Côte d’ivoire est l’un des pays qui est fortement engagé sur les questions qui concerne la protection de l’enfant. «Je pense qu’au niveau institutionnel, l’engagement fort de l’Etat est matérialisé déjà dans le plan national de développement mais aussi institutionnellement à travers le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, nous avons eu l’honneur la semaine dernière avec une direction spécifique de ce ministère en question de la protection de l’enfant avec qui nous avons déjà travaillé », a-t-il confié.
Massandjé Diomandé (stg)