La protection des enfants est une priorité pour l’Etat de Côte d’Ivoire. La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants est le moment choisi pour mettre en exergue les actions menées en faveur des enfants. Pour cette année, c’est vendredi dernier, à l’espace Crae-Umoa que cette journée a été commémorée avec comme thème «Génération : sécurité et santé».
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean Claude Kouassi a montré le sombre tableau du travail des enfants dans le pays et dans le monde. «Selon le Bureau international du travail (Bit), dans le monde, près de 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans sont astreints au travail des enfants. 73 millions d’entre eux effectuent des travaux dangereux pour leur santé, pour leur vie et pour leur épanouissement. En Côte d’Ivoire, selon l’enquête nationale sur la situation de l’emploi et du travail des enfants (Ensete) de 2013, les enfants de 5 à 17 ans représentent 30,5 % de la population globale, soit près de 7 800 000 d’enfants.1.424.996 enfants sont concernés par un travail à abolir, soit 2 enfants sur 10. Et sur les 1.424.996 enfants âgés de 5 à 17 ans qui sont astreints à un travail à abolir, 539 177 sont impliqués dans un travail dangereux», a-t-il dévoilé. Dans cette veine, a estimé le ministre, protéger les enfants est «donc un impératif moral ; surtout un impératif catégorique».
C’est pourquoi, a-t-il indiqué, depuis 2011, le gouvernement s’est attelé à «bâtir un système plus complet et plus efficace de protection sociale». Et pour 2018, a soutenu Jean Claude Kouassi, gouvernement s’est engagé, dans le cadre du Plan d’action national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, à agir aux fins de entre autres, protéger et assister les victimes ; améliorer les conditions de vie des ménages, à travers le projet filets sociaux productifs et la généralisation de la couverture maladie universelle et réprimer les auteurs de traite et d’exploitation d’enfants. Selon le représentant de la Première dame à cette cérémonie, Amani Konan, en Côte d’Ivoire, les dernières études révèlent que deux secteurs d’activités abritent l’essentiel du travail des enfants. Il s’agit du secteur de l’agriculture qui consacre 53,4% des enfants au travail et du secteur des services qui regroupe 35,6% des enfants au travail.
M.P.K