Lancée le 1er mai dernier pour une durée de quatre mois, la caravane « CMU Zéro cotisation » poursuit son périple. Elle a posé ses valises à Akoupé du 7 au 13 juillet 2025. Ce jeudi 10 juillet à la place Ado,Tapé Aubin, directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a procédé au lancement officiel de la campagne,. Au cours de son adresse,
Il a invité la population à saisir la mesure exceptionnelle de gratuité offerte pour s’enroler et retirer leur carte. Car « la CMU, telle que voulue par le Président Alassane Ouattara, n’est pas un luxe réservé à une élite », mais un «droit pour tous».Dans les échanges avec la population, le Directeur a assuré que la CMU couvre toutes les maladies courantes. Il a déploré que certains médecins ne prescrivent pas toujours les médicaments du panier de soins, invitant les populations à signaler toute entrave à l’accès à la CMU en composant le numéro vert 800 00 900. Concernant les pharmacies, le Directeur a été catégorique « Toutes les pharmacies en Côte d’Ivoire ont l’obligation de pratiquer la CMU. Si vous allez dans une pharmacie où l’on vous dit qu’on ne fait pas la CMU, communiquez-nous son nom. Nous irons échanger avec le pharmacien. Tous disposent de codes pharmaciens pour la mise en œuvre de la CMU».
Au cours de la cérémonie, une dizaine de fauteuils roulants ont été remis à des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, un concert géant est prévu le vendredi 11 soir à la place Ado, à partir de 18h30, avec la participation d’artistes de renom. Le Village CMU, installé au centre culturel, restera accessible toute la semaine. Pour rappel, la gratuité temporaire a été annoncée le 1er mai dernier par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, La mesure prend fin le 31 août 2025.
Fulbert Yao