Lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 13 mars 2024, le gouvernement avait annoncé la création d’un organe spécial, dénommé cellule d’aménagement des quartiers précaires d’Abidjan, pour assurer le suivi des déguerpissements, la prise en charge des familles affectées, et l’examen des plans d’urbanisme des quartiers concernés. Cette cellule est logée à la primature.
Interrogé sur les activités de cette cellule, le porte parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la commune Amadou Coulibaly a assuré ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres que « La cellule a commencé à travailler »
« Déjà le ministère de la cohésion sociale a contribué à la remise de fonds pour les personnes qui ont été déguerpies [Gesco et Boribana.Ndlr]. De même un site a été identifié pour le recasement des personnes. Tout cela fonctionne bien. C’est vrai que la mise en œuvre prend un peu de temps. Mais le fait que le fonds prévu 250.000 FCFA par personne aient été remis montre que le processus est enclenché », a soutenu Amadou Coulibaly.
A noter qu’en plus de la cellule qui a été créé, un dispositif comprenant plusieurs mesures clés ont été adoptés:
il s’agit primo, d’un soutien financier de l’État à hauteur de 250 000 FCFA par ménage, évalué à 697 millions de FCFA pour les quartiers de Gesco à Yopougon et de Boribana à Attecoubé.
2. L’accompagnement des propriétaires fonciers pour l’acquisition de parcelles en pleine propriété.
3. La mise à disposition de terrains de 75 m² ou 100 m² selon la taille de la famille, avec un bail emphytéotique de 20 à 25 ans pour un loyer mensuel de 10 000 FCFA.
4. Des travaux d’urgence d’aménagement de voirie, d’adduction en eau et en électricité seront lancés pour un coût global de 15 milliards de FCFA.
5. Une aide financière d’un million de FCFA par famille pour la construction de leur maison, avec des plans types fournis par le ministère de la Construction, pour un coût total estimé à 3 milliards de FCFA.
Fulbert Yao