Le Groupe parlementaire PDCI au Sénat a saisi l’opportunité de la séance plénière de délibération sur 8 projets , ce mercredi 4 juin 2025, pour produire une déclaration de protestation contre la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale définitive.
Face au refus de la présidente de séance, la vice Présidente du Sénat, Sara Sako Fadika, les Sénateurs PDCi, ont claqué la porte pour lire leur déclaration devant la presse.
Ci dessous la déclaration lue par le vénérable Kouadio Kpli Kouassi Delphin
« Madame la Présidente, chers collègues, vénérables sénateurs, les sénateurs PDCI ont toujours pris une part active aux travaux en commission et en plénière du Sénat.
Nous nous félicitons des débats menés en toute objectivité dans notre chambre. Relativement à la situation sociopolitique actuelle lourde, présente et incertaine, les sénateurs PDCI voudraient faire cette déclaration.
En effet, Madame la Présidente, en notre qualité de représentant des populations et garant de leurs intérêts, nous devrons être attentifs à leurs préoccupations.
Les actions que nous conduisons pour leur bien-être doivent s’accomplir dans la paix, dans la transparence, dans la justice et l’équité.
À l’approche des élections d’octobre 2025, la conduite des opérations du processus électoral par la commission électorale se disant indépendante cause de nombreux mécontentements au sein des populations et cela menace la paix et la cohésion sociale.
Il faut que la Commission électorale indépendante s’organise pour permettre au plus grand nombre des Ivoiriens de s’inscrire sur la liste électorale afin de crédibiliser l’élection et légitimer le président élu.
L’ignorance des populations à cette élection fondamentale est un mépris.
En plus, l’audit de cette liste électorale s’impose pour corriger les nombreuses anomalies qu’ils trouvent.
En outre, nous demandons l’inscription de tous les acteurs politiques majeurs sur la liste électorale, notamment le président Tidjane Thiam, le président Laurent Gbagbo et bien d’autres encore.
Ainsi, la majorité des Ivoiriens se reconnaîtront dans cette importante élection. En démocratie, le droit de la minorité doit être respecté pour assurer les débats contradictoires, fructueux et enrichissants.
Enfin, compte tenu des violations figurantes constatées ça et là, qui mettent en danger le tissu social, nous, sénateurs PDCI, ne saurons nous rendre complices de toutes ces dérives.
Par conséquent, nous ne participerons pas à cette plénière du mercredi 4 juin 2025 pour protester contre ces états de fait évoqués plus haut. Je vous remercie ».
Déclaration retranscrite par
Traoré Yacouba Diarra