Le débat sur le rajeunissement générationnel politique fait rage actuellement. Si certains tiennent aux trois cadors c’est-à-dire le Président Alassane Ouattara et les deux anciens chefs d’Etat, Konan Bédié et Laurent Gbagbo, d’autres pensent qu’il est temps pour ces trois leaders de faire leurs adieux à la scène politique. Mais, pour Arafat Touré, président de la Coalition des jeunes alassanistes pour le progrès (Cojap-CI), la question du rajeunissement générationnel est «mal posée». «Il faut faire en sorte d’éviter les chocs de générations», a-t-il invité. Il s’exprimait hier à la Rue Lepic à Cocody, lors d’une rencontre de présentation des instances du mouvement qu’il dirige. Selon lui, les générations doivent «s’embrasser entre elles pour créer l’arc-en-ciel qui va porter le progrès de la Côte d’Ivoire». «Il est ici question du renouvellement des capacités intellectuelles et politiques des uns et des autres. On peut être jeune, mais si l’on n’a pas encore acquis ces valeurs primordiales de la gestion des affaires publiques, cela veut dire qu’on n’est pas prêt», a expliqué le président national du Cojap-CI, avant de réaffirmer leur volonté de miser sur le Président Alassane Ouattara, en 2025 : « notre position est claire. Si les autres ont le droit de prendre leur papa pour faire leurs palabres, nous, en tant qu’Alassanistes, demanderons à notre papa Alassane Ouattara de faire notre palabre. Nous lui faisons confiance. Il sera toujours vainqueur».
Sur les activités du Cojap-CI, qui a tenu son Assemblée générale constitutive, le dimanche 24 octobre 2021, Arafat Touré a indiqué que le mouvement qu’il préside, se fixe les missions de vulgariser et promouvoir des actions de développement et de consolidation de l’unité nationale, prônées par le président de la République, Alassane Ouattara. «Nos moyens d’action sont des campagnes de sensibilisation, de formation idéologique de sorte à être les relais puissants pour véhiculer ‘’l’Alassanisme’’ qui n’est autre que de se mettre à la disposition de ses concitoyens pour contribuer à améliorer de leurs conditions de vie», a-t-il fait savoir, annonçant, dans les jours à venir, l’installation de toutes les instances du Cojap, tant dans le Grand Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
Il est important de préciser que la Cojap est constituée d’un Conseil politique, une présidence d’honneur, d’un bureau exécutif, des coordinations, et des sections.
PN