La fête de l’Aïd el Fitr a été célébrée mercredi à Anyama.
S’exprimant au terme de la grande prière, Mme le Maire d’Anyama Fatim Bamba a exhorté à la tolérance, à la cohésion , à la solidarité et l’amour entre les communautés afin que le vivre ensemble soit consolidé.
Elle a invité les guides religieux à continuer à adresser des prières à Allah pour qu’il instaure une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire.
Fatim a appelé en outre la communauté à prier pour le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara.
« Aux populations d’Anyama, vivons toujours en harmonie pour le renforcement de la cohésion sociale. Raison pour laquelle, je lance un appel à toutes et tous de se soutenir ensemble pour le développement de notre commune », a poursuivi la première magistrate de la commune.
Aussi, Mme Bamba a exprimé sa gratitude au Président de la République pour avoir soutenu toutes les confessions religieuses pendant le mois de pénitence.
Pour sa part, l’imam El Hadj Moustapha Sylla , a invité les musulmans de continuer à pratiquer les vertus du mois de ramadan.
« Pendant le mois de ramadan, nous avons eu en partage des vertus, tel que la tolérance le pardon, l’humilité, le vivre ensemble et surtout la paix. Ces actes doivent se concrétiser et continuer après le mois Saint sous le thème « le résultat de la foi en Dieu »
« Nous devons adorer Dieu car les résultats de la foi sont nombreux. Le bon croyant manifeste sa bonne volonté où se trouve sa foi car elle retire l’homme des ténèbres. C’est pour cela que nous devons mettre notre foi en lui.Le croyant doit être patient dans sa prière car elle crée des opportunités de l’Union, de rapprochement. À l’exemple de la Can qui a réuni tout le peuple Ivoirien. Car elle a fait oublier toutes les divergences de toutes sortes. Cette can a été une belle leçon de foi et cette histoire doit nous servir de leçon d’espérance », a-t-il souligné.
Présent à cette célébration, le Sous-préfet d’Anyama, Koukou Kouakou Michel a souligné le caractère sacré du mois de ramadan et insisté sur la spécificité cosmopolite de la commune de la ville d’Anyama.
Poursuivant, il a invité les populations à partager les vertus du vivre ensemble telles que la paix et la cohésion afin de se retrouver autour de notre chère patrie.
Il a profité pour saluer le président de la République et son gouvernement ainsi que les autorités locales qui ont soutenu les musulmans, lors du carême à travers des présents.
Au nom du Cosim local, El Hadj Touré Moussa a exprimé sa gratitude au président Ouattara pour avoir pensé à sa population.
Les prières et bénédictions dites par l’Imam en faveur de la nation ont mis fin à cette cérémonie.
Massa Carol, correspondant Régional