Il n’a pas dérogé à ses habitudes de bienfaisance. Pour ce Ramadan et Carême 2024, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Prof. Adama Diawara a encore manifesté sa solidarité.
Les mains chargées, il a offert ce vendredi 22 mars 2024, à 21 structures et associations d’étudiants, enseignants et personnels administratifs et techniques de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, des vivres, afin de faciliter leur observance du mois de pénitence.
Ce don comprend 80 sacs de sucre, 80 sacs de riz, 80 palettes de lait, pour un montant total de 7 395 000 FCFA.
Il a aussi remis une enveloppe de 50.000 FCFA pour le transport des dotations, à chacune des 21 structures.
La cérémonie symbolique s’est déroulée à l’amphithéâtre A du district de l’Université, en présence d’un millier d’étudiants et des responsables universitaires.
Dans son discours, le ministre Adama Diawara s’est félicité de la mobilisation autour de l’évènement. Il a souligné que cette initiative découle du programme présidentiel 2021-2025, axé sur » Pour une Côte d’Ivoire solidaire ».
Prof. Adama Diawara a rappelé que cette solidarité s’est manifestée en 2023, dans le secteur de l’enseignement supérieur, à travers diverses actions, telles que l’octroi de 85.644 bourses et secours financiers.
« Pour ce qui concerne le cas des secours financiers, cette année, nous avons 41.190 secours financiers que nous pouvons attribuer . 5000 étudiants issus de familles démunies » font en bénéficier, a t il indiqué, encourageant les étudiants à faire la demande.
Le ministre a également noté une amélioration des conditions d’hébergement, avec un ratio de lits passé à 1 lit pour 15 étudiants, et des projets en cours pour atteindre 1 lit pour 10 étudiants.
Par ailleurs, il a mentionné que plus de 16 millions de repas ont été servis dans les restaurants universitaires en 2023, et que la bibliothèque numérique Alassane Ouattara a été ouverte, avec la distribution de 200 ordinateurs et 400 codes d’accès gratuits sur une année.
Le ministre a annoncé en outre que d’autres initiatives sont prévues, notamment la reproduction de cette cérémonie à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, ainsi que des soutiens aux structures estudiantines syndicales et au personnel enseignant et administratif.
Heureuse de cette initiative, les bénéficiaires dont la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) ont exprimé leur gratitude envers le ministre pour ce geste humanitaire significatif. En retour le ministre a assuré avoir pris note de certaines doléances exprimées à cette occasion.
Fulbert Yao