Le comité national de veille COVID-19, mis en place par le Conseil supérieur des imams et des affaires islamiques (Cosim), a procédé ce dimanche 10 mai 2020 à la grande mosquée de la Riviera Golf de Cocody, à la distribution de kits alimentaires à l’endroit des enseignants des écoles confessionnelles musulmanes et les muezzins.
Ce sont 115 récipiendaires dont 80 enseignants et 32 muezzins qui ont bénéficié de ce don du comité de veille COVID-19 de la communauté musulmane, en vue de les soutenir et les aider à faire face aux conséquences de la crise de la pandémie à maladie à Coronavirus ou COVID-19 en Côte d’Ivoire.
Ce don en kits alimentaires est composé de 30 cartons d’huile de 5 litres, de quatre (4) tonnes de riz, de 150 pâtes alimentaires et de 10 cartons de lait.
Le président du comité de veille, l’imam Bachir, a indiqué que cette première action sociale de la cellule est une redistribution des dons du ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté et de la plateforme des associations et ONG de la jeunesse musulmane.
Par la suite, il a profité de cette occasion à l’effet d’exhorter les personnes de bonne volonté à se joindre à cet élan de solidarité du comité de veille COVID-19 à l’endroit des personnes vulnérables de la communauté musulmane, car dit-il, « de nombreuses familles musulmanes n’ont pas assez de moyens pour faire face aux difficultés engendrées par cette crise sanitaire ».
Le choix des bénéficiaires de ce don, a été fait par la commission sociale du comité de veille COVID-19 en accord avec les associations professionnelles islamiques. C’est tout heureux que les porte-paroles des récipiendaires à savoir Diallo Moussa pour le compte des muezzins et Bamba Adama pour les enseignants, ont exprimé leur gratitude à l’égard des donateurs. Selon eux, ces dons constituent une bouffée d’oxygène en cette période difficile liée à la pandémie à Coronavirus ou COVID-19.
Ils ont promis de faire bon usage des dons, puis ont formulé des prières en faveur du comité de veille COVID-19 de la communauté musulmane. C’est donc les bras chargés et visiblement tout contents, que les récipiendaires ont regagné leurs domiciles respectifs.
Pour rappel, depuis l’apparition du premier cas sur le sol ivoirien, le gouvernement a entrepris une série de mesures en vue de freiner la propagation du COVID-19. Des mesures qui ont eu pour effet de freiner l’activité économique et sociale. C’est pourquoi le COSIM, a mis en place une cellule de veille COVID-19 à l’effet d’apporter assistance et aide à une frange de la communauté musulmane ivoirienne.
Izoudine Youssef