A Angré 8ème tranche, la résidence de la famille Savané ne désemplit pas depuis le début du mois de jeûne musulman. Des femmes démunies venues de plusieurs quartiers d’Abobo mais aussi des hommes sans emploi ou en situation difficile ressortent chaque jour de cette maison les mains chargées d’un kit alimentaire (riz, pate alimentaire, huile, flocon d’avoine) plus 2000 Fcfa pour la popote. Cette œuvre de charité est une activité phare de l’Ong « Olfa Solidarité » qui s’est engagée à fond dans l’aide aux plus démunis de la communauté musulmane pendant ce mois de jeûne.
C’est en 2012 que le fondateur de l’Ong « Olfa Solidarité », Cissé Vassiriki, s’est lancé dans l’humanitaire en volant au secours de plusieurs personnes en difficulté. L’idée de créer une chaîne de solidarité pendant le Ramadan a germé au cours du petit pèlerinage ou « Oumra » effectué en Terre sainte de l’Islam. « A la Mecque, j’ai vu des personnes de bonne volonté offrir de la nourriture aux visiteurs sans distinction de race. Cela m’a énormément marqué et je me suis engagé à en faire autant à mon retour au pays», se souvient-il. L’aventure commence avec un budget de 200.000 Fcfa financés sur fonds propres qui ont permis d’offrir 150 plats par jour à des démunis pendant le jeûne musulman. Au fil du temps, l’opération « Restau Ramadan» va monter en puissance avec la distribution des repas aux nécessiteux de plusieurs communes d’Abidjan mais aussi aux pensionnaires de la Maca (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan), de la prison de Bassam et de plusieurs villes de l’intérieur du pays (Dabou, Gagnoa, Minignan etc). Les étudiants des campus de Cocody, de la Cité rouge, d’Abobo-Adjamé, de Mermoz figurent parmi les premiers bénéficiaires des repas servis par l’Ong de Cissé Vassiriki. « La vie en cité universitaire n’est pas facile pour de nombreux étudiants qui sont sans ressources financières », reconnait-il. Pendant la COVID, l’opération « Restau Ramadan » a fermé ses cuisines mais les dons se poursuivaient à travers la distribution de 200 kits alimentaires tous les jours.
Devant la forte demande, un autre pôle de distribution de repas avec 30 cuisinières va ouvrir ses portes à Abobo-Kennedy pour toucher le maximum de personnes dans les quartiers précaires de cette commune dortoir. L’Ong qui distribue près de 3000 repas par jour pendant le Ramadan, a atteint 100 millions de Fcfa pour son budget grâce à des soutiens qui n’hésitent pas à donner chaque fois qu’ils sont sollicités. Cissé Vassiriki est très reconnaissant à l’endroit du couple présidentiel qui l’a toujours soutenu dans son œuvre de charité. « Par la grâce de Dieu et avec le soutien du Président de la république et de la Première dame, nous arrivons à aider nos frères en difficulté pendant le Ramadan », révèle Cissé Vassiriki. De son vivant, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly contribuait à hauteur de cinq millions de Fcfa pour la réussite de cette chaine de solidarité. La communauté libanaise fait partie aussi des généreux donateurs par l’entremise de Hamed Gaddar, un allié « sur » de l’Ong. « Sans ces soutiens, nous ne serions pas capables de soulager ces nombreux démunis. On prie Dieu qu’il accorde longue vie à nos donateurs pour qu’ils continuent à nous aider », prie l’ancien dirigeant de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (Aeemci).
Pour pérenniser ces actions de solidarité, l’Ong a entamé la construction d’une mosquée à Biabou, dans la commune d’Abobo, sur une superficie de 1000M2 avec des magasins qui vont constituer une source d’entrée d’argent pour financer l’action humanitaire de « Olfa Solidarité ». Pour Cissé Vassiriki, les supermarchés et les grands restaurants peuvent offrir le reste des plats et des aliments à l’Ong « Olfa Solidarité » qui va se charger de les redistribuer aux démunis.
Nomel Essis