Week-end ludique pour plusieurs journalistes, membres de « l’ONG Confrères Journalistes », au sein de la forêt du Banco.Pour la première activité de l’année de l’organisation, une vingtaine de membres y ont fait ce samedi 11 mars 2023, une randonnée pédestre, en vue de leur bien-être mental, physique et psychologique.
C’est à l’espace écotouristique, porte d’entrée du parc qu’a débuté autour de 09h, l’activité par des étirements.
Après quoi, place a été donnée à la marche. Bien que la destination finale n’était pas d’à côté. cela n’a point découragé les randonneurs.
Avec à leur tête le président Moussa Traoré et le Directeur Général du quotidien L’intelligent d’Abidjan Alafé Wakili, ils ont d’abord parcouru une route non bitumée sur 2 km. Une première étape plutôt sympathique.
Ensuite, cap a été mis sur une piste dans la forêt, pour une randonnée type koh-lanta.
Plus d’une heure à monter et descendre les côtes, glisser, déambuler les pentes, s’apercevoir qu’on était au bord d’un précipice, se prendre des troncs d’arbre, des piqûres de magnas. Les journalistes sont sortis de ce labyrinthe tous fiers.
Dans les arbres, les journalistes ont pu également s’émerveiller par le chant des oiseaux, les lianes, les collines, l’odeur des plantes, le ruissellement des eaux.
Après cette escale, les randonneurs, ont rejoint l’espace Bini, où ils ont bénéficié de dépistage d’Avc de Docteur Afif.
Ils se sont ensuite livrés à plusieurs activités sportives et ludiques (fitness, awalé, dame, trampoline, course à toilettes) ; socioculturelles (chants, danses).
Un festin composé de mets ivoiriens est venu mettre un terme à cette belle journée au cœur du « poumon écologique » de la mégapole.
Cette forêt, faut il le rappeler, est le poumon du district d’Abidjan avec 35 000 tonnes d’oxygène par an.
Fulbert Yao