Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a adressé ce lundi 8 janvier 2024 ses voeux aux bureaux des institutions de la république, et aux autorités judiciaires. Il a saisi l’occasion pour adresser ses félicitations au Président de la cour des comptes Kanvaly DIOMANDE, dont le dernier rapport a permis d’épingler des structures sur des manquements dans l’exécution de la loi des finances sur la gestion du budget de l’Etat. Ce rapport a été largement commenté, surtout par des acteurs politiques qui ont critiqué la gouvernance du pouvoir, évoquant même des milliards de francs volatilisés.
Ci dessous le discours du président Alassane Ouattara
« Je suis très heureux de vous retrouver à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux des institutions de la République. Je voudrais vous remercier très sincèrement pour les vœux que vous venez de formuler à mon endroit, à celui de mon épouse et de ma famille. Merci beaucoup, Professeur Valy Sidibé. J’ai été particulièrement sensible à vos propos aimables et à ces vœux qui revêtent une signification toute particulière en raison du rôle éminemment important que vous jouez dans la vie politique, sociale et économique de notre pays. En retour, je souhaite que l’année 2024 soit pour chacun(e) de vous, pour vos familles respectives et pour l’ensemble de vos collaborateurs, une année de santé, de paix et de réussite.
Je voudrais réitérer mes vives et chaleureuses félicitations aux Présidents d’institutions qui ont été élus ou nommés au cours de l’année qui vient de s’écouler. Mesdames et Messieurs les Présidents des institutions de la République, le développement humain demeure notre priorité absolue. À cet égard, le gouvernement ne cesse de poursuivre les efforts déjà engagés pour le bien-être de nos concitoyens. Comme vous l’avez indiqué, les contraintes imposées par un environnement international difficile nous obligent à œuvrer davantage pour le bonheur des populations. Par ailleurs, grâce aux efforts conjugués et à la cohésion de l’ensemble des institutions dont vous avez la charge, l’environnement politique et social est apaisé. Je continuerai, pour ma part, à faire du dialogue le maître mot de mon action à la tête de l’État en vue de consolider la paix et la stabilité dans notre pays.
Mesdames et Messieurs les Présidents des institutions de la République, la Côte d’Ivoire a connu au cours de ses 13 dernières années de profondes réformes institutionnelles qui se sont accélérées avec la mise en application effective des dispositions de la Constitution de la 3e République adoptée le 8 novembre 2016. Ainsi, le Parlement est désormais bicaméral depuis la création d’une 2nde chambre, le Sénat, pour permettre une meilleure prise en compte des préoccupations des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. À cet égard, je voudrais saluer le travail remarquable accompli par les deux chambres du Parlement. Merci au Président Adama Bictogo et à Madame la Présidente Kandia Camara. Dans une synergie d’action, ces deux chambres ont adopté les réformes constitutionnelles intervenues au cours de cette année 2023.
Par ailleurs, une attention toute particulière a été accordée à l’organisation de la justice avec l’installation de la Cour des comptes en 2018 et la mise en place en 2020 du Conseil d’État et de la Cour de cassation. J’ai le sentiment que c’est maintenant que certains découvrent que la Cour des comptes existe. Bravo à vous, Kanvaly DIOMANDE. En outre, pour faciliter l’accès équitable des populations au service de la justice, des efforts substantiels ont été faits avec l’appui de partenaires extérieurs pour construire de nouvelles juridictions dans plusieurs villes de notre pays.
Depuis 2018, le Conseil économique et social, au chapitre de ses compétences, couvre les domaines de l’environnement et de la culture. Le Médiateur de la République connaît une excellente vitalité par sa présence sur toute l’étendue du territoire national à travers les délégations régionales. La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels répond, quant à elle, à la nécessité d’accorder une place de choix à la chefferie traditionnelle dans notre pays en lui offrant un cadre formel de participation à la paix, à la cohésion nationale, ainsi qu’au développement de notre pays. Au titre de la bonne gouvernance, un dispositif de prévention et de lutte contre la corruption a été mis en place, au sein duquel la Haute Autorité pour la bonne gouvernance et l’Inspection générale d’État occupent une position essentielle.
Mesdames et Messieurs les Présidents des institutions de la République, je voudrais, pour terminer, vous féliciter pour votre sens élevé de l’État et pour le travail que vous accomplissez au quotidien au service des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Pour ma part, je voudrais vous dire que je ne ménagerai aucun effort pour promouvoir les institutions capables d’assurer le bien-être économique, l’égalité sociale et la sécurité, et aussi de renforcer la démocratie et l’État de droit. Je voudrais donc pouvoir compter sur votre engagement à accompagner notre vision de paix et de développement pour notre cher pays. Bonne et heureuse année 2024 à chacun(e) de vous. Je vous remercie.