C’est avec une profonde émotion et dans une ambiance festive que Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat et ses parents paternels se sont retrouvés le 31 décembre 2022 dans son village paternel de Niénékro dans la sous-préfecture de Raviart dans le département de Didiévi pour raviver la flamme familiale. Le président de la Chambre haute du Parlement a, à l’occasion expliqué les raisons de son éloignement avec ses parents paternels.
« Comme vous le savez dans la tradition chez les Baoulé, j’ai plus vécu chez ma mère. Le président Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro, c’est chez ma mère ; Didiévi, c’est chez son père. Mon père est décédé, j’avais l’âge de 12 ans. Selon les règles traditionnelles, les neveux vont chez leurs oncles maternels. Aujourd’hui, mes parents paternels ont estimé qu’il fallait que je revienne les visiter », a relaté Jeannot Ahoussou-Kouadio. Il a relevé ses actions pour ce village peuplé de 8 000 habitants notamment en ce qui concerne l’électrification, l’adduction en eau potable, la construction d’un collège de proximité et le marché.
Jeannot Ahoussou-Kouadio a surtout passé la fête de fin d’années avec ses parents paternels pour leur montrer que le président Alassane Ouattara est au travail pour leur apporter le développement.
Saisissant l’opportunité de ce 31 décembre 2022, il a formulé ses vœux de paix, de santé à tous les Ivoiriens et une santé de fer inoxydable au président Alassane Ouattara, à tous les dirigeants politiques de la Côte d’Ivoire afin de bâtir « une Côte d’Ivoire meilleure, une grande Côte d’Ivoire, une géante Côte d’Ivoire avec des pieds très solides, les fondamentaux posés par le président Houphouët-Boigny ».
Il a également adressé ses chaleureuses félicitations à ses « amis de la presse qui l’accompagnent depuis toujours ».
Actualité politique oblige, Jeannot Ahoussou-Kouadio a annoncé sa candidature au Conseil régional du Bélier en déroulant son agenda pour porter cette nouvelle. « Je suis candidat au Conseil régional du Bélier. Je crois qu’il faut commencer par la famille avant d’aller faire les grands meetings. Bientôt, je rassemblerai tous les gens de mon canton N’gban. Ensuite mes parents de tout le département de Didiévi. Après Tiébissou, Toumodi, Djékanou. Je sais que je vais gagner pour le compte du Rhdp parce que qui dit développement aujourd’hui en Côte d’Ivoire, il n’y a pas meilleur choix que le Rhdp et le président Alassane Ouattara, digne continuateur de l’œuvre magnifique du président Félix Houphouët-Boigny. », a estimé Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Auparavant, Nanan Ahoussou, investi chef de la famille Ahoussou a apporté son soutien à son frère Jeannot. « Notre frère Jeannot Ahoussou-Kouadio a pour village Niénékro. Ahoussou Jeannot a un village et c’est Niénékro. Nous sommes la famille Ahoussou. Lorsque le N’gban dit oui, c’est un oui. Si le N’gban dit non, c’est non ! Tout le N’gban est de son côté ! Nous, famille Ahoussou, nous sommes les premiers à nous battre pour qu’il soit président du Conseil régional du Bélier. Tout le peuple N’gban sans exception est du côté de Jeannot Ahoussou-Kouadio pour qu’il soit président du Conseil régional du Bélier. Cela est irrévocable ! », s’est-il engagé.
Traoré Yacouba Diarra
Envoyé spécial à Raviart