Boga Sako, président de la Fondation Ivoirienne des Droits de l’Homme et de l’Observatoire de la Vie Politique (FIDHOP), revenu, récemment, d’exil a été reçu jeudi par le Ministre de la réconciliation et la cohésion nationale, Bertin Konan Kouadio (KKB).
S’exprimant à cette occasion, le ministre a fait l’historique du passage du parti unique au multipartisme et les multiples bouleversements que cela a occasionné.
La diversité des opinions qu’exige la démocratie est donc un choix à assumer. Toujours, selon le Ministre KKB, la jeune génération doit intégrer cette diversité d’opinions dans les habitudes. Et chaque génération doit laisser aux plus jeunes, plus que ce qu’elle a trouvé.
Sa conviction à lui est que ce pays a besoin de stabilité. Car un peuple divisé ne peut rien bâtir. La priorité est la stabilité du pays: « allons-y résolument, sans tricherie aucune, à la réconciliation nationale. Ensemble donnons un contenu à cette réconciliation, a-t-il dit
KKB a lancé un appel à ceux qui retournent dans leur pays, d’adopter une attitude exemplaire pour ne pas refermer la porte à ceux qui souhaitent rentrer.
Ils doivent, pour ainsi dire, avoir un comportement pour aider à faire avancer le processus de Réconciliation et de cohésion nationale.
Avant lui, Dr BOGA Sako a profité pour donner au Ministre les justifications de ses prises de position lors des élections d’octobre 2020 ; mais a aussi félicité le Ministre pour sa détermination car il est allé jusqu’à la fin de sa vision. Pour finir, il a plaidé pour le retour du Ministre Charles Blé Goudé.
Dr BOGA a ensuite donné un message de réconciliation : « l’exil m’a permis de faire mon méa culpa, parce que je suis un passionné des Droits de l’Homme, ce qui me pousse parfois à des excès ; l’exil m’a appris aussi à pardonner, puisque j’ai pu rencontrer à sa demande M. Guillaume SORO les 17 et 18 septembre derniers. Nous sommes condamnés à nous pardonner, pour pouvoir sauver la Côte d’Ivoire de demain. Et que personne ne ruse avec la réconciliation ! »
Fulbert YAO