Le Royaume dArabie saoudite a salué ce mercredi 22 mai 2024 la « décision positive » prise par trois pays de l’Union Européenne (UE) de reconnaître l’État de Palestine et appelé d’autres pays à leur emboiter le pas.
Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a salué les récentes décisions de la Norvège, de l’Espagne et de l’Irlande de reconnaître l’Etat de Palestine.
« Le Royaume apprécie la mesure positive prise par ces pays amis, qui reflète le consensus international sur l’autodétermination palestinienne », indique le communiqué consulté par linfoexpress.
Il a exhorté les autres nations à reconnaitre aux Palestiniens le droit de disposer d’eux-mêmes comme le stipule la Charte des Nations unies, soulignant qu’une telle reconnaissance ouvrirait la voie à un « chemin fiable et irréversible vers une paix juste et durable qui respecte les droits des Palestiniens ».
L’Arabie saoudite a réitéré son appel à la communauté internationale, en particulier aux membres permanents restants du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour accélérer la reconnaissance d’un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, avec Al Qods-Est comme capitale.
Cette reconnaissance, selon le ministère saoudien des Affaires étrangères, « est cruciale pour la réalisation des droits des Palestiniens et une paix globale pour tous ».
Le CCG et l’OCI emboitent le pas
Dans cette veine, le Secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Jasem Al-Budaiwi, s’est félicité de la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par les trois pays européens. Il a souligné l’importance de cette étape dans la réalisation de la solution à deux États, la voyant comme un facteur déterminant pour inciter tous les pays à reconnaître l’État de Palestine. A ses yeux, cela contribuera à garantir que le peuple palestinien obtienne tous ses droits, après des années d’injustice sous la pression des forces d’occupation israélienne.
En outre, il a appelé la communauté internationale à assumer leur responsabilité en aidant le peuple palestinien à acquérir pleinement le droit d’établir son propre État.
M. Al-Budaiwi a également réaffirmé la position ferme du CCG en soutenant la cause palestinienne et en cherchant une solution qui mettrait fin à l’occupation israélienne et établirait un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est comme capitale, conformément aux résolutions pertinentes de l’Onu et l’Initiative de paix arabe.
L’Organisation de Coopération Islamique (OCI) a ajouté sa voix à la décision du Royaume d’Espagne, de la République d’Irlande et du Royaume de Norvège de reconnaître l’Etat de Palestine.
Elle a en outre promis que cette étape historique importante est conforme au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU, contribue à affirmer les droits légitimes du peuple palestinien et à renforcer le statut de l’Etat de Palestine sur la scène internationale.
L’OCI a apprécié ces positions qui soutiennent les efforts internationaux visant à mettre fin à l’occupation israélienne du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris la ville d’al Qods, et à promouvoir la justice, la liberté et le respect des droits du peuple palestinien.
L’OCI a réitéré son appel à tous les pays du monde qui n’ont pas encore reconnu l’Etat de Palestine à prendre l’initiative et à soutenir la candidature de l’Etat de Palestine à l’adhésion à part entière à l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans le cadre du soutien aux efforts internationaux visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région conformément à la vision de la solution à deux Etats et sur la base des résolutions pertinentes de la légitimité internationale et de l’Initiative de paix arabe.
Nomel Essis avec l’Agence de presse