Nommé en Janvier 2022 à la tête du conseil de l’Entente, Marcel Amon Tanoh a eu l’honneur d’être reçu ce mercredi 15 mars 2022, par le président ivoirien Alassane Ouattara, au palais de la présidence à Abidjan plateau.
Au terme de cette audience, l’ex ministre des affaires étrangères a indiqué avoir remercié le Chef de l’État de l’avoir renouvelé sa confiance en le proposant à certains chefs d’état en qualité de secrétaire exécutif du conseil de l’Entente.
Il a aussi remercié le président pour tout le soutien qu’il lui a apporté depuis sa prise de fonction le 4 janvier 2022.
« Je lui ai fait le point de la situation du conseil de l’Entente. J’ai insisté sur le fait qu’il était important pour les présidents du conseil de l’Entente d’avoir une concertation politique permanente. », a t il indiqué
L’ancien Ministre ivoirien des Affaires Etrangères a, par ailleurs, souligné avoir appelé l’attention du Président de la République sur le poids du Conseil de l’Entente au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO.
A ce niveau, il a indiqué avoir été instruit par le Chef de l’Etat à l’effet de mener les réformes nécessaires pour rendre davantage visible le Conseil de l’Entente dans le concert des Organisations de la sous- région ouest africaine.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente a dit avoir pris bonne note des orientations du Chef de l’Etat, et s’est engagé à faire des propositions dans ce sens lors de la prochaine Conférence des Chefs d’Etat, afin de pérenniser cette Institution, l’une des plus anciennes Organisations du Continent africain.
A noter qu’il s’agissait de la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis leur brouille à l’approche de la présidentielle d’octobre 2020.
Fulbert Yao