C’est fraternellement et dans une ambiance conviviale que le ministre ivoirien de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin a reçu le mardi 29 novembre 2022 à son cabinet à Abidjan-plateau, le président du COJEP Charles Blé Goudé.
Entouré de ses collaborateurs, il a saisi l’occasion pour rappeler à son « vieil » ami, que les temps ont changé en Côte d’Ivoire et que celui-ci ne peut plus faire la politique aujourd’hui comme elle se faisait hier.
« Quand on est leader et surtout leader politique en tout temps, tous les actes que nous posons, doivent avoir valeur éducative. Les temps ont changé. Nous ne pouvons plus faire de la politique aujourd’hui comme elle se faisait hier. il faut mettre surtout un brin d’humanisme dans tout ce que nous faisons. Dans tout ce que nous faisons nous avons une seule et même aspiration. Quelque soit notre obédience politique, notre objectif c’est d’être mis en situation de participer à la vie de nos concitoyens », a déclaré le ministre de la réconciliation nationale.
Dans ses commentaires KKB, il a fait remarquer à son hôte que « Nul n’a le droit d’ôter à son prochain la vie pour des raisons politiques »
il a aussi rappelé que depuis sur le campus universitaire, Blé Goudé et lui n’ont jamais été dans le même Camp. toutefois, il ne peut pas lui souhaiter la mort, même s’ils ne sont pas dans le même Camp.
« On peut et on doit faire la politique, on doit fraterniser et nous servir réciproquement l’amour. Charles. Quoique les gens disent. Je reste focus sur ce qui est ma conviction profonde en harmonie avec ma propre conscience », a conseillé le ministre, qui n’a pas manqué d’indiquer au présidnet du Cojep, les progrès réalisés par le président Alassane Ouattara.
« Abidjan qui se métamorphose, oui tout cela n’est possible parce qu’il y a la paix. Quelque soit notre génie, nous ne pouvons rien construire dans un pays qui est en guerre. La première chose que nous devons ensemble entretenir c’est la Paix », a conclu KKB.
Fulbert Yao