Le Représentant spécial de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif a été reçu lundi à Abidjan par le président Alassane Ouattara, en marge de la cérémonie d’hommage aux quatre casques bleus tués au Mali.
A sa sortie d’audience,Le Chef de la MINUSMA a affirmé avoir réitéré ses condoléances au Chef de l’Etat et aux familles des victimes, et a salué le courage et la détermination dont ont fait preuve les casques bleus ivoiriens lors de l’attaque terroriste à Tombouctou, le 13 janvier dernier.
Tout en se réjouissant de l’engagement des ivoiriens au secours de leurs frères du Mali, Il a fait savoir qu’en retour, le président Alassane Ouattara a dit la détermination de la Côte d’Ivoire « pour continuer dans cette opération de maintien de la paix, parce que la menace est globale, la réponse doit être globale et la solidarité est de mise »
Le Représentant spécial de l’ONU au Mali a aussi assuré que le mandat de la MINUSMA contrairement à ce qui est dit « s’adapte tous les jours mais nous avons en face un ennemi d’endoctrinés, un ennemi de drogués qui sont sans foi ni loi, qui eux aussi s’adaptent tous les jours ».
« Vous pouvez être sûr que le mandat de la MINUSMA dans sa forme actuelle peut permettre de faire face à ces ennemis de la paix. Evidemment, je l’ai dit, la menace est globale et elle nécessite une réponse globale. Ce qui est en train d’être fait à travers nos amis français de l’opération Barkan à travers la force conjointe G5 Sahel. Mais il ne faut surtout pas oublier que la menace va pouvoir prendre fin que si les maliens et eux-mêmes arrivent à augmenter leur capacité, c’est ce qu’ils sont en train de faire et il faut les saluer parce qu’ils reçoivent beaucoup de pertes. Il y a des gens qui meurent, des civils, des forces de défense été de sécurité maliennes. Je crois que cet effort conjugué va apporter des résultats et je suis absolument certain qu’avec les moyens, nous disposons maintenant de moyens que nous pouvons faire face à cet ennemi », a-t-il conclu.
Fulbert YAO