L’Association de technologies de l’information et de la Communication pour l’Education (TIC4ED) conduit à San Pedro, la mise en œuvre d’un projet de recyclage et de revalorisation des déchets plastiques, financé par la Fondation Orange. Dénommé “Mounou Mounou” et soutenu par l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), ce projet est réalisé à travers le FabLab (Laboratoire de fabrication numérique) de TIC4ED, sis au quartier JB de San Pedro. Il a permis de former 28 jeunes pré-collecteurs aux techniques de recyclage des déchets plastiques. Cela, en vue de les doter de compétences nécessaires à la transformation des déchets en ressources, voire, en matières premières, tout en œuvrant pour la protection de l’environnement. Dix récipiendaires issus de ce groupe de jeunes ont reçu, le 12 avril 2025, lors d’une cérémonie au centre culturel municipal de San Pedro, des attestations de participation. Ces dix jeunes ont, à l’occasion, fait montre du savoir-faire acquis en matière de traitement de déchets plastiques, tout au long de cette session de formation conduite par des experts de l’entreprise Bir Wast. Son responsable Cote d’Ivoire, Guei Evrard a, à juste titre, exhorté les apprenants à être des éco-ambassadeurs de la promotion de l’économie circulaire auprès des populations.
Quant au président de TIC4ED, Henri-Damien Laurent, il a indiqué que beaucoup reste à faire dans le cadre du projet “Mounou Mounou”, en ce sens que l’équipe arrive à réduire le plastique en paillettes, mais ne dispose pas encore de machines pour la transformation en produits finis. “Il était important de faire en sorte qu’on puisse trouver des gens à Abidjan pour prendre ces matières plastiques. Mais, on s’est aperçu que les quantités demandées ne peuvent pas être traitées de façon artisanale. Nous sommes donc en train de voir comment emmener ces jeunes à être des ambassadeurs auprès des ménages en vue de générer de plus en plus de matières et qu’ils gardent leurs compétences pour continuer à favoriser cette économie”, a fait savoir Henri-Damien Laurent.
Aussi, a-t-il ajouté que fort de cette expérience et de la qualité de la formation reçue, TIC4ED et les bénéficiaires souhaitent valoriser auprès des autorités et de la population les efforts déjà consentis pour la consolidation de cette filière émergente et pleine d’avenir. Ce, en mieux gérant et revalorisant les ressources déjà extraites. “Les déchets plastiques sont des ressources. Les laisser dans la nature est un danger, les recycler nous protège et nous aide”, a conclu le président de TIC4ED.
Marcelin Kla