En marge de sa participation à la 2e édition de la « Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) », organisée par la CGECI, la Secrétaire Générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a signé le mercredi 26 octobre 2022 à Abidjan, un accord-cadre de coopération avec le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.
Selon Marcel Amon Tanoh, qui s’est adressé à la presse, cet accord cadre de coopération vise à redynamiser la coopération entre les deux institutions. Il porte sur des domaines précis. Notamment «des échanges au niveau de l’analyse politique, dans l’espace du conseil de l’entente qui est un espace francophone, également dans le domaine culturel, dans le domaine de l’économie et du numérique». Le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a par ailleurs promis que son institution allait faire en sorte que «cet accord ne soit pas un accord sans suivi et sans effet». Parce que, dira Amon Tanoh « bien souvent, des accords sont signés même au niveau des Etats, et au niveau de la mise en œuvre ils restent sans suite».
«Nous avons longuement échangé avec le secrétaire sur l’absolu nécessité de faire en sorte que cet accord soit une réalité dans la mise en œuvre», a conclu l’ex-ministre ivoirien des affaires étrangères. Notons que depuis sa nomination en Janvier 2022 et conforme à sa nouvelle vision, Marcel Amon Tanoh travaille au repositionnement politique de son organisation. Dans cette perspective, la capacité financière du conseil est passée à 3,1 milliards FCFA, depuis aout 2022, afin de donner les moyens au secrétariat exécutif de renforcer ses actions.
Fulbert Yao