L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

RÉFORME DE LA CEI : la société civile a déposé ses propositions

13 février 2019
in POLITIQUE
Reading Time: 2 mins read
0
6
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Dans le cadre du réexamen de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), la société civile ivoirienne a déposé mardi ses propositions au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Cette remise de leurs contributions ouvre, faut-il le rappeler, la voie pour une seconde rencontre avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme établi par le mode opératoire des discussions.

La première rencontre, avec lui, avait été marquée par six interventions de responsables de la société civile.

Docteur Marie-Paule Kodjo, Vice-présidente et porte-parole de la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a souhaité que le réexamen de la CEI implique la révision du code électoral en tenant compte des changements induits par la nouvelle constitution.

Le Président de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), Adjoumani Kouamé Pierre a souhaité que cette réforme puisse s’étendre au Conseil constitutionnel. Il estime qu’aujourd’hui, les membres du conseil sont beaucoup marqués politiquement et cela ne donne pas gage de transparence, gage aussi d’acceptation des résultats.

Koné Julie, Présidente du Centre Féminin pour la Démocratie et les Droits Humains en Côte d’Ivoire (CEFCI) recommande un mandat déterminé pour le Président ainsi que ses membres pour une durée de 5 voire 6 ans non renouvelable. Elle plaide pour le redécoupage électoral inclusif, mais aussi pour que les inscriptions sur les listes électorales se fassent 10 ou 6 mois avant les élections. Elle souhaite enfinque des experts fassent leur entrée dans la composition de la CEI.

Le Docteur Néné Bi de l’APDH a souhaité que le conseil constitutionnel devrait s’adapter au modèle du Niger où le conseil constitutionnel est composé de sept membres dont un membre désigné par le president et un autre par le bureau de l’assemblée nationale et les 5 autres membres élus par les membres de leur propre coopération.

Rachel Gogoua, présidente du Groupement des organisations féminines pour l’égalité Hommes/Femmes (Gofehf) a négocié une place spécifique des femmes pour les organisations apolitiques et non confessionnelles.

Salimata Porquet, Présidente de la Plateforme panafricaine des femmes a assuré que la société civile a compris l’intérêt de s’associer aux membres du gouvernement , promettant de faire en sorte que la société civile ait une recommandation d’une seule voie et non des voies discordantes.

 

 

 

Fulbert YAO

 

 

Previous Post

Ci: la société civile a déposé mardi 12 février au ministère de l’intérieur ses propositions sur la composition de la CEI et la réforme du code électoral.

Next Post

Ci: Alain Lobognon a été libéré après avoir été condamné ce mercredi à 6 mois de prison avec sursis, par les juges d’appel.

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Elections municipales à Tiassalé : Une victoire éclatante se dessine pour Alpha Sanogo
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Accusations de fraude électorale: Alpha Sanogo répond à Assalé

25 décembre 2025
RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix
POLITIQUE

RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix

25 décembre 2025
Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP
POLITIQUE

Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP

23 décembre 2025
Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP
POLITIQUE

Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP

23 décembre 2025
Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »

22 décembre 2025
Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne
POLITIQUE

Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne

23 décembre 2025
Next Post

Ci: Alain Lobognon a été libéré après avoir été condamné ce mercredi à 6 mois de prison avec sursis, par les juges d'appel.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB