Recevant les partis politiques dans le cadre de la 2ème phase du processus de dialogue sur la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI), ce jeudi 4 avril 2019, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a invité à un dialogue «sans passion, avec rigueur et objectivité».
Lire le propos liminaire du Premier ministre
« C’est avec un plaisir renouvelé je vous retrouve aujourd’hui après notre rencontre du 21 janvier 2019, regroupant les représentants des partis politiques et groupements politiques de notre pays. Et ceci dans le cadre du dialogue politique ouvert par le Gouvernement sur les instructions du Président de la République relativement à la composition de la Commission électorale indépendante ( CEI ), conformément à l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Je voudrais donc à l’entame de mes propos saluer votre présence distinguée cet après-midi à cette importante rencontre.
Je voudrais noter que cette présence témoigne de tout l’intérêt que nous partageons pour cette recomposition tant attendue et que cela contribuera donc à créer l’adhésion qui est nécessaire autour de l’organe chargé des élections.
Comme vous le savez, ces consultations répondent à la volonté du Président de la République de créer un cadre qui puisse être consensuel pour une gestion apaisée des scrutins.
Cet engagement a été réaffirmé par le Président de la République à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, le 1er avril dernier.
Il a clairement indiqué son intention de déposer devant le parlement à l’issue de nos discussions, un projet de loi relatif à la composition de la CEI.
Notre mission à tous est donc de travailler, dans le cadre d’un dialogue constructif et inclusif pour faire émerger des propositions qui je l’espère seront consensuelles.
Au cours de la rencontre du 21 janvier 2019, nous avons ouvert les discussions et fixé ensemble notre démarche. Nous nous étions convenus que les partis politiques, transmettent leurs propositions rédigées au ministère de l’intérieur afin de constituer des bases pour les discussions à avenir.
Après cette étape de recueil des propositions, pour celles que nous avons reçues, la deuxième étape doit nous conduire au débat, en ce qui concerne la reforme elle-même. A cet égard, il m’a semblé opportun de faire avec vous le point des contributions déposées, afin de nous assurer qu’elles ont été effectivement réceptionné et déterminer ensemble le mode opératoire de leur examen.
Je voudrais remercier donc particulièrement toutes les formations politiques qui ont déposé un document de propositions.
Cette seconde phase de nos discussions consacrées à l’approfondissement de la réflexion; De mon point de vue doit se faire sans passion, avec rigueur et objectivité, parce qu’il est de notre responsabilité à tous de consolider notre démocratie à travers l’organisation de scrutins qui soient apaisés.
Je voudrais clore mon propos en réitérant l’engagement du gouvernement à jouer sa pleine participation dans le cadre du présent dialogue, je voudrais vous remercier pour votre aimable attention.
Je passerai la parole au ministère de l’intérieur qui a reçu les différentes propositions et qui pourra passer la parole aux partis et groupements politiques ».
Fulbert YAO