C’est un pas de plus vers la modernisation des activités commerciales en Côte d’Ivoire. En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est doté récemment de deux important instruments de réformes liées à l’amélioration du commerce à savoir : le programme de vérification de la conformité aux normes des marchandises embarquées à destination de la République de Côte d’Ivoire (VOC) et le Guichet unique du Commerce Extérieur (GUCE). Pour renforcer ces actions de réformes, une évaluation avec l’ensemble des acteurs du commerce extérieur a été diligentée par la Direction générale du Commerce extérieur (Dgce). A l’effet de faire non seulement un bilan des activités au regard des objectifs assignés mais également de renforcer l’efficacité des différentes initiatives à travers l’élaboration d’un plan concerté, consensuel et inclusif.
Dans ce cadre, le gouvernement à travers le ministère du Commerce et de l’industrie a organisé le vendredi 16 février 2024 à la maison de l’entreprise (Cgeci), l’atelier de lancement du processus d’autoévaluation du programme VOC et de la réforme du GUCE. L’objectif principal de cet atelier est d’une part de valider la méthodologie du processus d’auto-évaluation et d’autre part de définir les perspectives pour la suite du processus.
Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs acteurs de l’écosystème du commerce extérieur dont les structures étatiques et les organisations du secteur privé a été l’occasion pour Eric Ouattara, conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, de décliner l’enjeu d’une telle rencontre pour le secteur du commerce. « La Dgce a réuni tout l’écosystème du commerce et des échanges internationaux en Côte d’Ivoire pour leur indiquer deux réformes importantes pour le gouvernement ivoirien. C’était important pour nous d’avoir le retour de tous les acteurs afin d’améliorer ces différents outils » a d’entrée révélé Eric Ouattara. Ajoutant par la suite qu’« il s’agit de deux réformes majeures engagées par le gouvernement à l’effet de renforcer et de faciliter nos échanges commerciaux et le cadre de dialogue avec les parties prenantes ».
A en croire le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba, le gouvernement, à travers ce cadre de dialogue, veut un partenariat fort entre le secteur public et le secteur privé. Ce processus d’auto-évaluation devra ainsi conduire à une meilleure appropriation de ces deux instruments de réformes afin de faire face aux nouveaux défis de notre époque.
Issouf Fadika, Président du conseil d’administration (Pca) du Guce Ci a, pour sa part, réaffirmé l’importance du développement du commerce extérieur par la croissance économique dont la réforme du Guce Ci constitue un pilier fondamental. Selon lui, la transformation du Guce Ci en société d’État a engendré des avancées notables dans le secteur du commerce extérieur. Cependant fort d’un engagement commun entre le public et le privé, la Côte d’Ivoire peut rêver d’atteindre son ambition, celui d’être un pôle commercial attractif où les entreprises locales prospèrent et où les investisseurs étrangers affluent. »
Pour rappel, la plateforme du GUCE est un système basé sur la technologie web permettant aux opérateurs d’effectuer et de suivre leurs transactions en ligne. La mise en œuvre du programme VOC émane d’un cadre de concertation mis en place avec le secteur privé visant entre autres à faciliter les échanges, améliorer la sécurité de la population et la qualité des marchandises importées en Côte d’Ivoire.
Serge A. N’zebo (stg)