La campagne électorale pour les élections locales du 2 septembre 2023 n’est pas encore ouverte. Mais, déjà le candidat du Pdci-Rda, Konan Raymond Kouakou, pour les Régionales dans le Bélier, peine déjà à rassembler ses parents dans son propre village, Kpouèbo.
En effet, dans une correspondance en date du 16 juin 2023 de Hermann Kouassi, secrétaire à l’organisation de la rentrée politique du Pdci-Rda de la délégation 1 de Toumodi Kpouèbo adressée au président de la Mutuelle de développement de Kpouèbo, l’on peut lire ceci : « A l’occasion de la Rentrée politique de la délégation 1 du Pdci-Rda de Toumodi, j’ai l’insigne honneur de vous convier à la cérémonie qui se tiendra le dimanche 25 juin 2023 à 11 heures à la Grande place du marché de Kpouèbo. Cette importante manifestation, placée sous la présidence effective de monsieur le ministre Allah-Kouadio Remy, vice-président du Pdci-Rda, coordonnateur du Comité politique, comportera la présentation du candidat du Pdci-Rda aux prochaines élections électorales dans la région du Bélier, Konan Kouakou Raymond, fils N’gban de Toumodi, fils de la sous-préfecture de Kpouèbo. Dans l’espoir de vous voir rehausser de votre présence à cette cérémonie, je vous prie d’agréer, monsieur le président, l’expression de ma considération la meilleure ».
La réponse du président de la Mutuelle, Boniface Kouamé, dans son courrier du lundi 19 juin 2023, a toute l’allure d’une fin de non-recevoir. Réagissant à ce courrier, le président de la Mutuelle a été ferme: « (…). Nous aurions voulu bien prendre part de façon active à ladite cérémonie, sauf que certains manquements aux fondamentaux de l’autorité coutumière (chefferie et mutuelle) de Kpouèbo, village natal dudit candidat et du secrétaire de section Kpouèbo Yakro 1, sont à leurs actifs et un ensemble de cadres qui leur sont proches. Aussi, nous voudrions vous informer qu’au moins 73% de la population, se reconnaissant aux institutions du village, toujours bafouées par le candidat du Pdci-Rda, ne participeront pas à cette rencontre. Soyez en certain. C’est la loi de la réciprocité. Nous œuvrons chaque jour pour instaurer un environnement apaisé sous l’autorité du chef en vue de maintenir la cohésion sociale, à travers certaines rencontres et cérémonies qui, malheureusement n’ont jamais vu la participation de nos parents proches du candidat du Pdci également.
Par conséquent, nous ne saurions donner notre aval et y prendre part en vous accompagnant dans la facilitation que si et seulement si les conditions ci-dessous sont satisfaites avant la cérémonie : Signature sans délai des 4 chefs de famille du PV de règlement du conflit de la chefferie et la passation de charges entre le président sorti et le nouveau président élu de la Mutuelle ».
Comme on le constate, le candidat du Pdci aux Régionales dans le Bélier peine à rassembler ses propres parents de son village Kpouèbo.
Traoré Yacouba Diarra