L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), structure sous tutelle du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP), lance officiellement sa mission d’observation électorales des deux scrutins couplés du 2 septembre 2023. Le coup d’envoi de cette mission d’observation sera donné le mardi 22 août par la MSLP, Myss Belmonde Dogo, au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’OSCS situé à Angré, près du pont de la 7ème tranche.
L’OSCS mène depuis 2016 une mission d’observation électorale proactive afin de contribuer à la tenue d’élections apaisées grâce à son mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide. Cette observation proactive consiste à interagir avec la CEI et les autres acteurs du processus (Corps préfectoral, Forces de l’ordre, Partis politiques, candidats, leaders de jeunesse, etc.) pour que ces derniers corrigent en temps réel les dysfonctionnements tendant à perturber le bon déroulement du scrutin.
L’observation long terme de l’OSCS prend en compte la publication des listes électorales provisoire et définitive ainsi que les contentieux liés à cette étape, le dépôt des candidatures, la publication de la liste des candidats, la campagne électorale et toutes les opérations post-scrutin.
Pour ces élections locales, l’OSCS va déployer des observateurs issus de ses 11.500 moniteurs repartis sur l’ensemble du territoire national.
Nomel Essis