La deuxième phase des travaux de rénovation, d’équipement et de mise aux normes du Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro est à terme et les ouvrages seront réceptionnés dans quelques jours par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Dans cette optique, le préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, accompagné du directeur régional de la Santé, Dr Miézan Egnankou et de la directrice de l’établissement, Dr Justine Assié Koffi, ont effectué une visite d’état des lieux des différents bâtiments et de l’installation des équipements de dernière génération.
Au terme de cette visite, le préfet Coulibaly Gando a exprimé son optimisme quant à la livraison des travaux dans les meilleurs délais.
« Je suis ici pour exécuter les instructions du M. le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle qui va bientôt venir au CHR de Yamoussoukro. Avant de venir, il m’a demandé de venir faire un tour pour voir un peu l’avancement des travaux. Donc, on vient de faire le tour. Ce qu’on a constaté, si le rythme auquel l’équipe travaille actuellement est maintenu, on pense que le délai qu’ils ont donné pourra tenir le délai. Dans l’ensemble, les travaux sont très bien avancés. », a constaté le préfet.
Pour sa part, Dr Miézan Egnankou, directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, se félicite de la fin prochaine du calvaire du personnel et des usagers avec le fonctionnement de tous les 18 bâtiments du CHR.
« Pour les gens qui étaient dans 18 bâtiments, qui ont travaillé dans six bâtiments, et qui ont donné des résultats importants, s’ils reprennent les 18 bâtiments, il va s’en dire qu’on va retrouver le CHR qui va concurrencer les CHU. Les trois services qui ont réaménagé après une longue attente, il y a la réanimation, la pédiatrie et puis l’hospitalisation de médecine. Vous avez vu les équipements de pointe au niveau de la réanimation. Je pense que vous voyez des films américains. Vous avez vu qu’on n’a rien à leur envier dans ces bâtiments-là, en néonatologie aussi des couveuses de dernière génération. », s’est-il enthousiasmé.
Il n’a pas manqué de féliciter le personnel qui, confiné dans quelques bâtiments, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire tourner le CHR en plein régime malgré les travaux de réhabilitation.
« Les sept bâtiments où ils étaient coincés, si on vous donne les chiffres d’utilisation, vous allez être dépassé parce que les recettes sont multipliées par trois. Il faut féliciter tout le personnel, avec à sa tête la directrice, parce qu’ils ont maintenu leur rythme de travail malgré les conditions que vous connaissez vous-même. », a apprécié le directeur régional.
Une fois, l’ouvrage livré, le défi, soutient la directrice du CHR, Dr Justine Assié Koffi, sera l’entretien et la maintenance des équipements de pointe pour continuer d’offrir des soins de qualité aux usagers.
Le CHR de Yamoussoukro dans ses nouveaux habits
PEDIATRIE
-Une augmentation de la capacité de la capacité d’accueil passant de 09 à 20 lits pour les hospitalisations
-Une unité de de nutrition avec du matériel culinaire pour accueillir les mères
-Une Unité de Néonatalogie passant de 8 patients à 14 patients avec deux salles d’allaitements pour les mères
-Une salle d’attente avec toutes les commodités
-Une salle de prélèvement
-Plus de bureaux de consultations pour les médecins
REANIMATION
-Une augmentation de la capacité d’accueil passant de 03 lits à 11 lits
-Du matériel de pointe avec plus de respirateurs
LIVRABLE DANS LES JOURS A VENIR
-03 Blocs opératoires avec une salle de réveil de 10 lits
-02 pavillons d’hospitalisations pour la chirurgie
– Une IRM (imagerie par résonance magnétique)
– De nouveaux équipements pour le service d’imagerie
-Un service d’Ophtalmologie
-Un nouveau bâtiment pour le service ORL
Un nouveau pavillon pour le service de Vaccination
Traoré Yacouba Diarra