L’annonce de la libération des 46 militaires Ivoirien a suscité une vague de réjouissance en Côte d’Ivoire avec pour conséquence la décrispation des relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
C’est dans cette ferveur de réjouissance que le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL) à sa tête Ghislain Kongo Kanga dans un communiqué adresse ses vives félicitations au Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA ainsi qu’à l’ensemble des autorités ivoiriennes pour leur implication dans le dénouement heureux de l’affaire relative aux 46 Soldats ivoiriens détenus au Mali depuis Juillet 2022, puis condamnés à 20 ans d’emprisonnement ferme en Décembre dernier.
Le Réseau Ivoirien des Leaders exprime sa reconnaissance aux Chefs d’Etats, membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’ONU qui n’ont ménagé aucun effort à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans la résolution définitive de cet incident.
Le Réseau Ivoirien des Leaders remercie particulièrement le Chef de l’Etat du TOGO, SEM Faure GNASSINGBE pour la qualité de la diplomatie togolaise dont il a fait preuve.
Par ailleurs, le Réseau Ivoirien des Leaders encourage les autorités ivoiriennes dans leur volonté manifeste de toujours privilégier le dialogue, en toute circonstance, à préserver la paix et la cohésion sociale entre les différents Etats de l’Afrique et des autres continents.
Le Réseau Ivoirien des Leaders réitère, par la même occasion, affirme son soutien aux autorités ivoiriennes pour les efforts déployés en vue de la sécurisation du territoire ivoirien et se tient disponible à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans toutes ses initiatives visant à promouvoir la bonne gouvernance.
T.S, Correspondant Régional.